Il faut dire que l’artisan dieppois peut enfin respirer, et ce, après avoir connu une incertitude de longue durée, car depuis certains temps, les gens ont beaucoup de doutes sur l’avenir du constructeur normand, compte tenu des difficultés qu’a rencontré l’entreprise Renault, laquelle fut dans le besoin, de mesures économiques douloureuses. Le marché haut de gamme insufflé par l’actuel PDG, a exprimé son incitation à conserver Alpine dans le groupe Renault. Ainsi, l’augmentation de la notoriété internationale qu’Alpine espère après avoir rejoint la F1, s’accompagne logiquement de plans produits ambitieux.
Alpine SUV, parmi les trois modèles à venir
Bien que la compagnie reste assez discrète à ce sujet, ce ne sont pas moins de trois voitures, que le Groupe Renault envisage de développer dans la marque Alpine. En effet, l’un des modèles, est une citadine, qui semble faire référence à la Renault 5 Prototype, elle ne devrait pas utiliser de socle, car elle est jugée trop rustique pour offrir des performances élevées. Gageons qu’elle repose sur une version raccourcie de la plateforme CMF-EV, laquelle a été développée pour la future Renault Mégane électrique, qui sortira en 2022. Quant au second modèle, très peu d’informations ont été dévoilées, d’après certaines sources, il s’agirait d’une Alpine A110 cabriolet ou Targa. Et enfin, comme vous vous en doutez, le troisième modèle serait un SUV.
Alpine SUV, une plateforme de Nissan Ariya
Le successeur de Luca De Meo, a annoncé l’engagement d’Alpine en Formule 1, à partir de 2021, donnant confiance aux artisans de Dieppe dans l’avenir. Le problème est désormais, de sortir une gamme capable d’être au même niveau que Porsche à moyen terme. Cela passera inévitablement par le lancement de SUV 100 % électriques. La Nissan Ariya lancera bientôt la même fondation dans la grande série, qui sera utilisée dans les futurs SUV Alpine. Les Japonais disposent déjà d’une table technique, dont la version haut de gamme a une puissance crête de 290 kW. Alpine y ajoutera quelques chevaux supplémentaires (400 à 550 ch), afin de légaliser son approche du Porsche Macan électrique. La voiture SUV électrique Alpine sera également équipée de :
- Quatre roues motrices ;
- Batteries d’une capacité de pas moins de 90 kWh ;
- La portée est estimée à environ 400 kilomètres.
Selon les standards de certification WLTP, ce petit bijou d’environ 5 m de long est animé. Les Alpine SUV Awards, ont dévoilé ce SUV électrique Alpine, qui pourrait se tenir en 2023, voire l’année suivante. Son prix doit être plus ou moins élevé, presque pas moins de 100 000 euros. Et selon lui, le moment est venu pour la marque Alpine de remplacer l’A110 par un modèle entièrement électrique, réalisé en collaboration avec Lotus.
La mise à contribution de l’Alpine SUV
Les experts du sport léger s’écartent des principes de base, et combinent système SUV et système électrique. De même que Porsche n’avait d’autres choix, que d’assurer sa solvabilité à travers un grand nombre d’automobiles surélevées il y a 20 ans, afin de poursuivre le développement des petites voitures de sport, le sauvetage de la voiture A110, et les « alternatives possibles » impliquent l’introduction de SUV dans son périmètre.
Environ 400 à 500 chevaux pour l’alpine SUV
L’électrification de ce type de véhicule semble inévitable, car l’industrie automobile s’efforce de réduire considérablement ses émissions de dioxyde de carbone. Porsche est en première ligne, et son futur Macan abandonnera définitivement le moteur thermique. Dès lors, Alpine devrait s’appuyer sur la plateforme CMF-EV, qui sera bientôt lancée à grande échelle par Nissan Ariya, suivie d’un modèle Renault dédié. Comme déjà dit plus haut, les Japonais possèdent une table technique, dont le modèle haut de gamme offre une puissance crête de 290 kW, équivalent à environ 365 ch de puissance, Alpine ajoutera quelques chevaux en plus, pour légaliser ses méthodes, en allant jusqu’à 400 ou 500 chevaux. Avec cette voiture de Formule 1, la marque souhaite tout d’abord, faire enfin partie des top 3 des concepteurs, ce qui n’a pas encore été le cas, malgré leurs incroyables efforts dans ce marché spécifique de l’automobile.