Tout savoir sur le baptême de l’air en avion

Jaimepaslasalade.comSportActivités AériennesTout savoir sur le baptême de l'air en avion

Vous êtes amateurs d’avion et de paysage panoramique ? Pensez donc à faire un baptême de l’air en avion. Il s’agit tout simplement d’une première expérience d’aviation, et pour beaucoup, ça reste une expérience inoubliable. Un baptême va vous permettre de profiter de la nature, d’un point de vue panoramique sublime, mais il va également vous permettre de voler d’une manière différente en solo, en famille ou en amoureux. Si ça vous intéresse, voici alors tout ce que vous devez savoir au sujet des baptêmes de l’air en avion.

À quel âge peut-on faire un baptême de l’air en avion ?

Si vous avez des enfants et que vous voulez les initier à l’aviation, vous vous êtes certainement posé la question, s’il est possible de le faire dès le jeune âge. Réjouissez-vous alors, car la réponse est oui. En moyenne, les centres de formation effectuent des baptêmes pour les enfants âgés de 8 ans minimum. La seule condition d’accès dans ce cas-là, est l’autorisation parentale, qui est demandée à tout les mineurs. Dans le cas où vous vous jugeriez plutôt âgé pour faire un baptême, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge. Il suffit d’être en bonne forme, pour pouvoir tenter de vivre cette expérience, unique en son genre.

Quels sont les critères physiques pour faire un baptême de l’air en avion ?

Puisqu’il s’agit d’une activité assez délicate, qui nécessite une bonne condition physique, il y a quelques restrictions physiques à prendre en compte. Voici quelques critères importants pour pouvoir faire son baptême de l’air par avion :

  • Avoir un poids maximal de 100 kg ;
  • Avoir une taille maximale de 1.95 m ;
  • La femme enceinte doit d’abord consulter un médecin ;
  • Le vertige n’est pas considéré comme un obstacle ;
  • Signaler les problèmes de santé, notamment des problèmes de cœur.

Bien que l’aviation n’est pas considérée, comme étant une activité à sensation forte, il est plus judicieux de prendre ses précautions, en matière de maladies cardiovasculaires, car on ne sait pas comment votre corps va réagir en plein air. Il est d’ailleurs, conseillé pour un premier baptême de ne pas s’envoler pendant plus de 30 minutes, car votre corps peut être déboussolé.

Pourquoi choisir un baptême de l’air par avion ?

Le choix de l’engin de son baptême est important, puisqu’il va non seulement impacter le prix, mais surtout la qualité de votre expérience. Vous avez le choix d’ailleurs entre différents moyens pour faire votre baptême :

  • En hélicoptère ;
  • En parapente ;
  • En montgolfière.

Parmi ces choix, le baptême en avion a de nombreux avantages, mais l’aspect qui attire le plus, les aviateurs, est la vue panoramique des paysages qu’offre ce type d’engin. Pour les amateurs d’aviation, un baptême par avion, peut être une chance pour monter dans des avions classiques ou de collections. C’est aussi une occasion pour profiter d’une vue sublime en famille ou en amoureux, puisque vous avez la possibilité de partager l’expérience avec vos proches. Un autre avantage à ne pas négliger est la sécurité qu’offre l’avion, notamment pour une première expérience en air. En effet, effectuer un baptême en avion, vous assure plus de fiabilité et de sécurité lors de votre vol, chose dont les baptêmes par parapente ou montgolfière manquent, car ils dépendent du climat et de la météo. En parallèle aux avantages de l’expérience, le baptême par avion est aussi avantageux en matière de prix. C’est effectivement l’engin le plus économique, qui assure pourtant le plus de sécurité. En moyenne, le coût d’un baptême de 15 minutes est compris entre 50 € et 100 €.

Comment se déroule un baptême de l’air en avion ?

L’expérience du baptême peut être stressante pour une première fois, mais se renseigner sur le déroulement du baptême, peut vous aider à mieux comprendre la simplicité de l’expérience, et vous rassurer. Il se fait généralement en trois étapes :

Première étape

La première étape concerne votre arrivée à l’aéroport. Vous allez être pris en charge par l’équipe, qui va vous accompagner et le pilote. Vous recevrez donc, toutes les informations concernant le déroulement de votre baptême, et vous serez accompagné pour vous préparer, puis vous embarquer.

Deuxième étape

Cette étape concerne le vol. Vous pourrez ressentir un peu de stress lors de l’envol, mais vous allez vite l’oublier, une fois l’avion dans l’air. Profitez alors des paysages panoramiques, et prenez autant de photos que vous pouvez pour mémoriser ce moment !

Troisième étape

La dernière étape concerne l’atterrissage. Vous allez être accueilli, et une attestation peut vous être donnée en fonction du centre choisi.