Que doit-on savoir sur le Berliet T100 dans le salon Rétro-mobile ?

Jaimepaslasalade.comAuto / MotoQue doit-on savoir sur le Berliet T100 dans le salon Rétro-mobile ?

Le camion Berliet T100 était certainement la star du show lors de son dernier passage au salon Rétro-mobile en 2019. En effet, le camion fascine de nombreux amateurs d’automobiles alors que pour d’autres, ce n’est qu’un camion comme les autres. Détrompez-vous, le Berliet T100 est loin d’être un camion moyen pour de nombreuses raisons. Le salon n’avait d’ailleurs jamais accueilli d’automobiles aussi importantes que le Berliet T100. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce camion et son apparition dans le salon Rétro-mobile.

Pourquoi le Berliet T100 est tant apprécié au salon Rétro-mobile ?

Le camion a été conçu par le constructeur Berliet pour servir dans l’extraction pétrolière. Il a donc été construit et assemblé dans un temps record pour répondre aux exigences de sa mission. Le Berliet T100 a ainsi été fabriqué en seulement neuf mois d’atelier, ce qui est minime en considérant le poids et la capacité du camion. C’est l’une des raisons qui fascinent les amateurs du Berliet, mais pas la seule.

L’allure du camion

Si le camion attire tant les amateurs d’automobiles, c’est premièrement grâce à son allure exceptionnelle. Le Berliet T100 est un camion imposant par sa grande taille efficace pour transporter du matériel ainsi que ses pneus extraordinaires avec :

  • 1 mètre de large ;
  • 2,20 m de diamètre ;
  • 1 tonne par pneu.

La quantité limitée

Il faut savoir que la fabrication du camion Berliet T100 n’est pas destinée à la consommation de masse, mais uniquement pour servir dans l’extraction pétrolière. Pour cela, le constructeur lyonnais Berliet ne fabriqua que 4 camions lancés dans différentes périodes.

Les particularités des premiers Berliet T100 au Rétro-mobile

Le premier a été fabriqué en 1957 et le deuxième en 1958. Les deux premiers Berliet conçus par le constructeur sont similaires. La différence entre les deux se résume à un changement de couleur. Le premier Berliet T100 passe du beige au rouge et fut envoyé en Algérie pour son passage à l’usine en 1960, tandis que le second est peint en beige sable et fut immédiatement envoyé à Hassi Messaoud. Mise à part cette différence de couleur, les deux Berliet ont des caractéristiques similaires :

  • Un poids total de 101 tonnes ;
  • Une capacité de supporter 120 tonnes ;
  • Une longueur de 15,30 m ;
  • Une largeur de 4,96 m ;
  • Une hauteur de 4,43 m ;
  • Un moteur 12 cylindres diesel de 30 litres.

Les particularités du troisième Berliet T100 au Rétro-mobile

Le troisième Berliet a été conçu en 1959 et envoyé plus tard vers une autre destination. Il a effectivement servi dans l’extraction d’uranium dans la mine de Bessines-sur-Gartempe. Le constructeur avait ajouté à cette version de Berliet une benne de chantier et l’a dotée d’un système de 10 roues, soit un 6×4. Ceci dit, le camion va connaître quelques soucis techniques au niveau de son système de frein. Suite à ce problème, le Berliet va être envoyé en usine, puis fera l’objet d’une exposition au niveau de l’autoroute A6 à SAINT-VALLIER pour être enfin remisé et ferraillé.

Les particularités du quatrième Berliet T100 au Rétro-mobile

Il s’agit de la dernière version du Berliet T100 assemblée également en 1959. Le camion était peint en rouge avec un toit blanc et était doté d’une cabine qui avait une capacité de 5 personnes, ce qui le distingue de ses frères. Il a cependant servi beaucoup plus comme camion d’exposition et a participé à de nombreuse foires et salons.

Quel Berliet T100 a été exposé au salon Rétro-mobile ?

Le Rétro-mobile a enchanté ses visiteurs et les amateurs d’automobiles par la présence de l’un des premiers Berliet, le Berliet T100 numéro 2. Il a été exposé au salon et a ébloui les visiteurs par son état quasi-intact. En parallèle, le salon a mis à la disposition des visiteurs des documentations concernant le 2ème Berliet ainsi que des répliques miniatures du camion disponibles en édition limitée avec seulement 500 pièces. Il s’agit de la réplique exacte du Berliet T100 numéro 2 vendue au prix de 230 €.