Créer une entreprise en France : Quelles sont les étapes à suivre et quel est le coût ?

Jaimepaslasalade.comAdministratifCréer une entreprise en France : Quelles sont les étapes à suivre...

Créer une entreprise ne se résume pas qu’avoir un plan pour son activité, c’est aussi de savoir le mettre en exécution. Pour créer une entreprise en France, il faut passer par plusieurs étapes administratives pour donner vie à ses idées et surtout, pouvoir créer un statut bien défini. Les démarches administratives pour créer une entreprise peuvent énormément changer d’un pays à l’autre et on n’a pas besoin de passer par les mêmes étapes. En France, il faut suivre un protocole particulier pour créer son entreprise, mais il n’est pas forcément très laborieux. Nous allons voir comment créer une entreprise en France et combien cela coûte en général ?

Créer une entreprise en France : quelles sont les étapes préliminaires ?

Avant de passer à l’étape création de la société, la consolidation de son projet est une étape tout aussi importante pour faire en sorte que son entreprise prospère. La première chose à faire c’est d’évaluer les compétences. Un projet d’entreprise doit être en adéquation avec les compétences des entrepreneurs, leurs personnalités ainsi que leurs parcours professionnels. Si on a une idée claire de ce qu’on veut faire, on peut passer à une étude de marché. Cette étude va permettre de déterminer si le service ou le produit que l’on propose peut intéresser un certain marché. C’est aussi une bonne façon de déterminer sa concurrence ainsi que ses qualités et ses défauts en tant qu’entrepreneur. Une étude de marché va beaucoup aider pour faire une stratégie marketing pour ses produits et ainsi, les vendre plus facilement.

Comment créer une entreprise en France ?

La création d’une société nécessite de faire certaines démarches juridiques et administratives. Le statut que l’ont choisi au moment de la création de l’entreprise a une influence sur les différentes procédures que l’on doit faire. La création d’une entreprise se fait suivant les étapes citées ci-dessous :

  • la rédaction des statuts ;

  • la publication de l’annonce légale ;

  • le dépôt du capital social à la banque ;

  • la signature des statuts ;

  • l’immatriculation de la société.

Une fois que c’est fait, on peut obtenir un KBIS en ligne, c’est-à-dire la carte d’identité de la société. On peut aussi procéder à une levée de fonds pour aider son entreprise à démarrer.

Combien coûte la création d’une entreprise en France ?

Le statut de l’entreprise peut avoir un impact sur la somme nécessaire pour créer son entreprise. Par exemple, si on décide de créer une entreprise individuelle, il n’est pas nécessaire d’avoir un capital social pour le faire. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres pour d’autres statuts. Les frais pour créer une entreprise peuvent énormément varier en fonction des circonstances, mais on peut avoir une idée de la somme qu’il faut avoir. Pour créer une entreprise, il faut anticiper les frais suivants :

  • les frais pour publier l’annonce dans un journal d’annonces légales en fonction de la forme juridique et des tarifs utiliser par le journal : entre 124 et 395 euros HT ;

  • les frais de greffes sont de 25 euros TTC pour une entreprise individuelle et de 40 euros TTC pour une société. Dans le cas d’une location gérance ou d’un rachat, les frais peuvent être plus importants ;

  • les honoraires de notaire, experts comptables ou avocat pour la rédaction de statuts ou pour la création de l’entreprise : cela vous coûtera entre 500 et 3 000 euros en fonction de la forme juridique de l’entreprise ;

  • les éventuels honoraires du commissaire aux apports : entre 1 000 et 2 000 euros HT.