Il existe 4 types de motorisation concernant les voitures : le diesel, l’essence, l’électrique et l’hybride. Chacune a des propriétés quant à la combustion, l’impact écologique, la longévité et le lieu approprié à l’utilisation. L’hybride, comme son nom l’indique, est un savant mélange entre 2 technologies, lui offrant ainsi des qualités remarquables. Cela allie un moteur essence ou diesel, un moteur à combustion, aux bienfaits écologiques et économiques de l’électrique. Nous vous proposons un petit comparatif des différents types de motorisations hybrides proposées sur le marché de l’automobile.
Comparatif des différents modes de fonctionnement de la voiture hybride
Le moteur hybride possède trois variations en fonction des situations :
- 100 % électrique : le moteur fonctionne indépendamment du carburant ;
- Turbo : les deux moteurs fonctionnent en même temps ;
- Normal : n’utilisant que du carburant.
Le mode normal d’un moteur hybride est utilisé impérativement en autoroute, car le moteur électrique n’entre pas en jeu. On n’utilise alors que le moteur thermique du véhicule et de ce fait, la combustion du carburant sera plus élevée, car en plus du poids de la voiture de base et de ses passagers, il faudra inclure le poids de son moteur électrique (un poids inutile à ce moment-là). Il serait donc conseillé d’utiliser les deux premiers modes pour profiter des bénéfices qu’apporte l’hybride tant à la planète qu’au portefeuille. En effet, les véhicules hybrides ne rejettent que peu de CO2 et sont ainsi considérés comme « verts ». En plus de cela, lors d’une utilisation urbaine ou semi-urbaine, une voiture hybride pour réaliser des économies atteignant les 20 %, fonctionnant principalement par la partie électrique du moteur. A noter que toutes les voitures hybrides ne permettent pas forcément de jouir d’un mode 100 % électrique. Après avoir vu les différents modes qu’une voiture hybride peut offrir à son conducteur, passons aux différents types de voitures hybrides.
Comparatif des différents types de voitures hybrides
Nous pouvons compter 04 types de voitures hybrides :
- Les voitures micro-hybrides ;
- Les hybrides légères ou mild-hybrids (mHEV) ;
- Les hybrides totales ou full-hybrids (HEV) ;
- Les hybrides rechargeables ou plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV).
Les seuls véhicules offrant la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sont les hybrides totales et les hybrides rechargeables. Quant aux véhicules micro-hybrides, on y a inclus l’option « Stop & Start », une option gratuite.
Comparatif des différents types de moteurs hybrides
Afin de mieux comprendre les particularités de chaque type, nous vous avons préparé un comparatif :
Les voitures micro-hybrides
Il s’agit de la présence d’un alterno-démarreur de 3 kWh, assurant la fonction « Stop & Start », éteignant ainsi la voiture à l’arrêt et permettant son redémarrage immédiat dès lors que l’on retire le pied de la pédale de frein. Nous noterons ainsi une baisse de la consommation en ville, mais uniquement en ville.
Les mild-hybrids
Présence d’un alterno-moteur de 10 à 30 kWh, plus puissant que celui des voitures micro-hybrides. Avec certains modèles, nous trouverons un second réseau électrique plus puissant qui a pour rôle d’alimenter le réseau électrique de base. Ce type de moteur hybride offre un agrément d’utilisation, augmente la performance du moteur thermique et baisse la consommation. Son hic est qu’il ne permet pas l’accès à un mode 100 % électrique.
Les full-hybrid
Le primer système littéralement hybride associe un moteur thermique et un moteur électrique pour faire avancer le véhicule. Cela permet le démarrage du véhicule en mode 100 % électrique mais n’offre pas une grande autonomie avec ce mode. Le full-hybrid offre une nette baisse de la consommation avec un gain considérable en performance du moteur thermique.
Les hybrides rechargeables
L’hybride rechargeable présente les avantages du full-hybrid associés à ceux de l’électrique. Elle offre ainsi une plus grande autonomie en mode électrique, de 20 à 60 km environ. Elle se recharge en quelques heures sur une prise domestique ou borne de recharge et on peut même la trouver sur certains 4X4. Son principal problème étant ses prix qui commencent à 20 450 euros pour la Toyota Yaris.