Tout savoir sur le conseiller en création d’entreprise

Jaimepaslasalade.comAdministratifTout savoir sur le conseiller en création d'entreprise

Un conseiller en création d’entreprise est une personne qui accompagne une autre personne qui souhaite créer son entreprise, et cela, sur tous les aspects juridiques et commerciaux de son projet.

Pour mettre toutes les chances de réussite de son coté, il faut bien se préparer avant de se lancer. Donc, le conseiller est là pour accompagner et donner des conseils sur la meilleure façon de lancer son entreprise pour que ça soit un succès.

Parcours d’un conseiller en création d’entreprise

Pour être conseiller en création d’entreprise, il faut avoir un bac Bac+ 3 minimum et dans certains cas, un Bac+5 dans les formations suivantes :

  • formation en management après avoir eu un Bachelor ou un Master d’une école de commerce ;
  • formation en comptabilité après avoir passé par un Master CCA ou un DSCG ;
  • formation de conseiller certifiante dans la BPI avec obtention d’une équivalence d’un Bac +2.

Le rôle d’un conseiller en création d’entreprise

Le conseiller en création d’entreprise assure la réussite d’un projet d’entreprenariat et joue un rôle important dans le bon fonctionnement de ce projet. En effet, un conseiller en création d’entreprise fait objectivement l’étude de faisabilité du projet, choisit le statut juridique le plus adapté à l’entreprise et identifie les éventuels partenaires sur la partie technique ou financière.

En plus, le conseiller a de l’expérience dans le domaine de la création d’entreprise et aide alors dans les démarches complexes. Il peut être un partenaire incontournable surtout au début d’un projet. Les autres missions d’un conseiller en création d’entreprise sont les suivantes :

  • faire le choix des personnes à recruter par leurs formations et compétences ;
  • la détermination des formations nécessaires qui apportent un plus à l’entreprise ;
  • mettre à jour la documentation professionnelle, la législation ainsi que les meilleures implantations possibles pour l’entreprise.

Où travaille un conseiller en création d’entreprise ?

La plupart des conseillers en création d’entreprise travaillent, généralement, dans des organismes ou des cabinets dans le domaine de l’entreprenariat.

Un conseiller en création d’entreprise peut aussi choisir de travailler à son compte et monter sa propre boite indépendante.

Conseiller en création d’entreprise dans un cabinet

Dans ce cas, le conseiller peut travailler dans des cabinets publics ou privés. Dans le public, comme les chambre de commerce ou des métiers (CCI ou CMA). Il aura affaire aux créateurs d’entreprises ou aux repreneurs. Par contre, dans le privé, il pourra travailler dans des cabinets de comptable ou de conseil en création et suivi d’entreprise.

Le conseiller peut intégrer des entreprises incubatrices de projets ou des entreprises de soutien des jeunes startups.

Conseiller en création d’entreprise indépendant

Dans ce cas, le conseiller a le choix de travailler seul et trouver lui-même des clients avec qui travailler ou bien il choisit de travailler avec une entreprise en tant que salarié indépendant. Ainsi, il travaillera avec les clients qu’apporte cette entreprise.

Carrière d’un conseiller en création d’entreprise dans le public et le privé

Un conseiller peut monter en grade dans un cabinet et occuper le poste d’un référent d’équipe en création d’entreprise.

Il peut aussi assurer des formations de création d’entreprise dans des cabinets de formation et avoir un revenu supplémentaire.