Comment créer une entreprise de nettoyage ?

Jaimepaslasalade.comAdministratifComment créer une entreprise de nettoyage ?

Créer sa société de nettoyage n’est pas si facile : cela passe obligatoirement par plusieurs étapes nécessaires au début de toute activité pour démarrer dans les meilleures conditions. Il faudra d’abord être sûr de son projet et de ses motivations. Créer une entreprise n’est pas un jeu et demande un réel engagement, tant du point de vue personnel que pécuniaire. Comment alors peut-on créer une entreprise de nettoyage dans les meilleures conditions ?

Étapes pour créer une entreprise de nettoyage

Avant d’entreprendre un projet, il faudra avoir un plan concret, solide et bâti sur 3 étapes :

  • Une étude de marché fiable ;
  • Bien évaluer la concurrence ;
  • Avoir une bonne communication.

Le marché du nettoyage est quasi-saturé, surtout dans les grandes villes. Il faudra alors bien se renseigner, bien étudier le marché et évaluer la concurrence. Il ne faut pas avoir peur de quitter les grandes villes pour s’installer dans les compagnes ou les banlieues afin de maximiser ses chances. Afin de se faire une place, il faut s’investir dans son projet et proposer les meilleurs services possibles, mais aussi prendre en considération le type de clientèle que l’on aura en face de nous. En effet, si l’on est dans un endroit où il y a principalement des usines, nous n’allons pas proposer un service de nettoyage de voitures ou d’hôpitaux, mais plutôt un service de nettoyage industriel. Il faudra aussi bien étudier sa propre entreprise : le nombre d’employés, leur utilité, le concept de l’entreprise, ses points forts et ses éventuelles futures failles. De cette manière, on peut y remédier avant qu’elles ne s’installent. Ajoutez à cela l’obligation de déterminer un statut juridique et entamer la formation de son équipe.

Choix de la structure juridique de l’entreprise

Point impératif avant de créer son entreprise de nettoyage, il faudra choisir sa structure juridique. Pour créer son entreprise seul, il y a deux éventualités où le patrimoine du créateur est protégé : la SASU et L’EURL. Quant à la SAS et à la SARL, elles sont adaptées aux sociétés faites à plusieurs.

Investir dans du matériel pour la création de son entreprise de nettoyage

Afin de bien débuter son activité, il faudra investir dans son matériel et dans sa communication, 2 ingrédients essentiels à la réussite et à la progression d’une entreprise de nettoyage. Il faudra alors, en fonction du type de clientèle visé, adapter ses achats et ses investissements. Il y aura des indispensables (gants, sacs, balais, aspirateurs, savons, chiffons…) à avoir à tout prix et d’autres (tuyaux ou échelles) qui seront spécifiques à certaines activités. La communication aussi devra s’adapter à la clientèle visée. Il sera impératif aussi d’investir dans des affiches publicitaires, des publicités à la télé et à la radio, mais aussi dans les réseaux sociaux. Il faut faire en sorte de proposer un travail sans faille afin que le bouche-à-oreille intervienne car ce dernier pèse aussi dans la balance. Si vous réunissez toutes ces conditions, vous êtes fin prêt pour créer votre propre entreprise de nettoyage.