Comment créer une entreprise de services à la personne ?

Jaimepaslasalade.comAdministratifComment créer une entreprise de services à la personne ?

Le service à la personne est de proposer des services ou des prestations au domicile de la personne, cela dans le but de lui rendre la vie plus facile au quotidien. Il peut être destiné à plusieurs catégories, son public peut être alors handicapé, âgé, retraité ou dépendant. Il peut aussi s’adresser aux personnes actives. Comment faire alors pour créer un service à la personne qui puisse servir les intérêts du public ?

Créer une entreprise de services à la personne légalement

L’ensemble des activités du service à la personne est réparti en 3 types :

  • Service à la famille ;
  • Service de vie quotidienne ;
  • Service aux personnes dépendantes, âgées ou handicapées.

Afin de contribuer à faciliter la vie de tous, la garde d’enfant, le soutien scolaire ou même l’assistance informatique et administrative font partie du service à la famille. Le ménage, la livraison de repas et de courses ou encore le jardinage sont classés dans la catégorie service de vie quotidienne. Quant au service aux personnes dépendantes, il concerne l’aide au transport en tout genre, les soins esthétiques… Certaines de ces activités nécessitent obligatoirement l’obtention d’un agrément, surtout celles destinées à un public fragile. La déclaration de l’entreprise de services à la personne est facultative mais vivement conseillée car elle donne accès à des avantages sociaux et même fiscaux liés à ce genre d’activités. Elle est destinée à tous les secteurs d’activité de service à la personne, mais elle restreint le champs d’activité de la personne à son activité.

Activités nécessitant un agrément

Certaines activités nécessitent l’obtention d’un agrément afin de pouvoir proposer leurs services : la garde d’enfants de moins de 3 ans, l’aide à domicile des plus de 60 ans, l’assistance aux personnes dépendantes, malades ou souffrant de handicap... Et pour obtenir cet agrément, il faudra : s’en tenir à son activité et disposer du matériel qu’il faut pour exercer à bien son activité. Autre condition pour créer son entreprise d’aide à la personne : il faut avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

Comment créer son entreprise de services d’aide à la personne ?

Comme pour tout projet, il faut commencer par établir un plan pour déterminer les priorités et la mise en place de l’entreprise :

  • Bien étudier son marché ;
  • Analyser la concurrence ;
  • Préparer sa stratégie commerciale ;
  • S’assurer de la fiabilité du chiffre d’affaires.

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il faudra être sûr que le chiffre d’affaires visé pourra couvrir l’intégral des dépenses : prêt bancaire, matériel, salaire des employés… Sans oublier qu’il faut décider du statut juridique de l’entreprise de services à la personne : SARL, association, entreprise individuelle… Il faut aussi garder à l’esprit que la création d’une entreprise d’aide à la personne est possible pour les autoentrepreneurs et les microentreprises, à condition de changer le statut juridique par la suite. Pour finir, toute entreprise doit avoir son logo, celui-ci devra donc être bien réfléchi car il représentera la marque sur tous les documents commerciaux.