Quelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise de transport de marchandises ?

Jaimepaslasalade.comAdministratifQuelles sont les étapes à suivre pour créer une entreprise de transport...

Le transport de marchandises constitue aujourd’hui une activité totalement réglementée qui consiste à acheminer de la marchandise un peu partout, en utilisant plusieurs types et moyens de transport : des voitures, des camions, des avions ou même des bateaux. Plusieurs personnes veulent se lancer dans le domaine en créant leur propre entreprise. C’est, en effet, une activité très rentable qui offre un mode de vie attractif. Mais alors, comment faire pour créer une entreprise de transport de marchandises ?

Comment créer une entreprise de transport de marchandises ?

La création de ce type d’entreprise est devenue chose courante. Mais qu’il s’agisse de transport routier, maritime ou aérien, le respect d’une liste de règles et démarches reste primordial puisque cette activité est totalement réglementée. Ces règles sont les suivantes : tout d’abord, il faut avoir la capacité de conduire tout type de véhicule de transport de marchandises, qu’il soit léger ou lourd. Il faut aussi que le chef de l’entreprise détienne une attestation nommée « attestation de capacité de transport de marchandises ». Ensuite, il est très important de pouvoir justifier la provenance et la présence de fonds financiers nécessaires à la création de l’entreprise. Ces fonds serviront à l’acquisition des véhicules de transport et doivent être justifiés aux yeux de la loi car si la provenance de l’argent a un air douteux, le dossier de création de la société ne sera pas accepté.

La prochaine étape à prendre en compte consiste à effectuer une pré-inscription de l’entreprise auprès des services concernés, généralement appelé Registre des transporteurs. Il faut absolument que toutes les conditions d’inscription à ce registre soient remplies, telles que les conditions d’honorabilité professionnelle et les conditions d’établissement. Il faut par la suite fournir quelques documents au service du Registre des transporteurs et ce, pour justifier le choix de création de l’entreprise de transport de marchandises. Il faut fournir pour cela l’acte de création de l’entreprise, une déclaration sur l’honneur ainsi qu’une liste bien détaillée précisant les catégories de tous les véhicules qu’utilisera l’entreprise dans ses activités. L’entreprise devra également être immatriculée auprès du Registre du commerce et des Sociétés. Pour ce faire, une justification attestant que l’entreprise a la possibilité d’être inscrite au Registre du commerce et des Sociétés doit être fournie. Une fois toutes ces étapes terminées et réussies, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre inscription en passant haut la main l’examen de conformité.

Pourquoi créer votre propre entreprise de transport de marchandises ?

Il existe beaucoup d’avantages à créer sa propre entreprise de transport de marchandises, surtout que l’envie d’entreprendre est de plus en plus croissant, et ce n’est pas pour rien. En effet, cette activité offre bien des points positifs :

  • Un mode de vie très attractif ;
  • Devenir son propre patron ;
  • Le transport routier est un travail indépendant ;
  • Ne jamais être à court de clients ;
  • Ne souffre pas d’arrêt soudain ;
  • Est plus rentable que le transport de personnes.

Le transport de marchandises est donc un domaine qui conviendra à la perfection aux personnes souhaitant travailler plus librement.