Les étapes de création d’une microentreprise avec Urssaf

Jaimepaslasalade.comAdministratifLes étapes de création d'une microentreprise avec Urssaf

Vous souhaitez créer votre propre microentreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez surtout pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons parler de manière plus précise sur comment créer sa micro entreprise Urssaf. Nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires à connaitre à ce sujet. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

Qu’est-ce qu’une microentreprise ?

Une microentreprise est un concept assez nouveau. Il décrit tous les entrepreneurs qui exercent leurs activités individuellement et choisissent un régime micro fiscal et un régime micro social simplifié en matière de contribution sociale et en matière d’impôt sur le revenu. Depuis 2016, les microentreprises ont fusionné avec le concept d’autoentreprise. De plus, ces microentreprises ont un système fiscal et social unique et simplifié dont certaines formes d’entreprises peuvent le choisir. Il existe plusieurs régimes de microentreprises :

  • entreprises individuelles taxées dans les catégories de BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux) ;
  • une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ne choisit pas l’impôt sur les sociétés et qui est soumise à l’impôt sur le revenu ;
  • une société unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) soumise à l’IR, dont l’unique actionnaire est une personne physique et fait office de gérant.

Comment faire pour créer sa microentreprise avec Urssaf ?

Pour pouvoir créer sa propre microentreprise, il faut suivre les étapes suivantes :

La première étape

Il faut tout d’abord commencer par se rendre au niveau de l’Urssaf. Ensuite, il faut cliquer dans la section « Créer ma propre entreprise » située sur la page d’accueil du site. Puis, une question va apparaitre : êtes-vous déjà immatriculé en tant que travailleur indépendant ? La réponse sera soit un oui ou un non. Cela dépendra de votre situation. Après avoir répondu, vous devez remplir un formulaire et juste après, un mot de passe vous sera envoyé par email. Vous serez de ce fait détendeur d’un compte Urssaf.

La deuxième étape

Vous devez par la suite vous connecter en cliquant sur « Créer ma microentreprise ». Ensuite, vous devez remplir vous renseignements qui concernent le secteur d’activité de votre entreprise ou autre, et vous n’aurez qu’à attendre.

La troisième étape

Après une attente d’environ 4 à 6 semaines, vous recevrez un email de confirmation de la part de l’Urssaf vous indiquant que vous pouvez commencer. De ce fait, vous aurez accès à l’ensemble des services du site. De plus, vous aurez droit à une attestation d’affiliation qui est disponible sur le site de manière gratuite. A partir de 90 jours de votre inscription, vous aurez le droit d’accéder au niveau de la rubrique « déclaration de chiffre d’affaires », vous serez donc adhérant à 100%.

L’Urssaf est de ce fait un site qui est parfaitement adapté pour créer sa microentreprise. Pour ce faire, n’hésitez alors pas à suivre les étapes de création mentionnées ci-dessus.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.