Les dents de sagesse sont des dents qui font leur éruption entre 18 et 24 ans et comme la science n’est pas exacte, l’éruption peut se faire à 30 ans, 40 ans et parfois même à 60 ans.
Elles sont 4 et se situent derrière les molaires autrement appelées les 3ᵉ molaires.
Tout comme les dents de lait, les dents de sagesse pendant leur éruption peuvent faire mal, mais ce n’est pas systématique, d’autres symptômes peuvent accompagner cette éruption, mais que faire quand on souffre et quand se pose l’indication d’extraire les dents de sagesse ?
Quels sont les symptômes des dents de sagesse ?
Les poussés de dents de sagesse ont plusieurs symptômes et parfois aucun :
- des douleurs pendant l’éruption et sont parfois très violente quand la dent est mal positionnée ;
- la gencive est rouge, œdémateuse, sensible ;
- la joue est rouge, un peu gonflée ;
- parfois de la fièvre accompagne l’éruption.
Que faire en cas de douleurs ?
Paroles d’un professionnel de santé dentaire, est de consulter rapidement un dentiste en cas de douleurs. Cependant, on vous donne quelques petites astuces pour atténuer les douleurs en attendant de prendre un rendez-vous chez le médecin.
Faire des bains de bouche avec de l’eau tiède et du sel, environ une cuillère à café de sel pour un verre d’eau, après dissolution rincez-vous la bouche pendant quelques secondes avant de cracher, c’est un remède naturel à renouveler quand vous voulez le temps de voir votre dentiste ou avec un antiseptique qui se vend en pharmacie.
Mettez de la poudre de clou de girofle où mâcher un clou si vous n’avez pas de poudre ou quelques gouttes d’huile essentielle, c’est un ingrédient très efficace contre les douleurs dentaires très utilisé dans les matériaux dentaire.
NB : l’huile essentielle est à éviter chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans, il faut demander conseil à son médecin.
Quand la douleur devient insupportable prenez un comprimé de Doliprane toutes les 6 heures, sans dépasser 3 mg par jour.
Des compresses d’eau froide ou des glaçons dans une poche en appuyant 15 à 20 minutes sur la joue ce qui offre un effet anesthésiant en diminuant la douleur.
Quand se pose l’indication d’extraire les dents de sagesse ?
Quand les dents de sagesse ne causent aucun problème et sans asymptomatique, il n’est pas nécessaire de les extraire.
L’indication d’extraire les dents de sagesse ne se pose pas systématiquement, elle doit se faire par recommandation de la part de votre dentiste. C’est un acte courant sous anesthésie locale ou parfois générale, quand elles sont mal placées les dents de sagesse deviennent des bombes à retardement qui causent beaucoup de complications.
La dent sera exposée aux bactéries et peut s’infecter, la plus commune des infections est la péricoronarite, autrement dit, la gencive qui entoure la dent s’infecte et ça peut faire très mal. Les dents de sagesse s’infectent rapidement surtout quand l’accessibilité au brossage est réduite ou nulle.
Quand la dent de sagesse n’a pas d’antagoniste, elle va continuer son éruption jusqu’à ce qu’elle trouve un obstacle pour s’arrêter ce qui va perturber l’occlusion et générer d’autres problèmes.
Quand il n’y a pas suffisamment de place dans la mâchoire pour accueillir les dents de sagesse, l’indication d’extraire ses dents se pose, elles ne provoquent pas des chevauchements des dents antérieures généralement, mais celle des dents postérieures surtout quand celles-ci sont déjà chevauchées de base.
Quand la racine de la dent de sagesse est trop proche du nerf mandibulaire, il faut les extraire sinon il y a risque de diminution de la sensibilité totale ou partielles, irréversible ou irréversible.
Si la dent est visible par une radiographie, mais ne fait pas son éruption, elle se dit dent incluse et le risque réside dans la formation d’un kyste ou de résorption de la racine.