Depuis qu’on est tout petit, nos parents nous poussent à nous brosser les dents avant et après chaque repas. Car, cela consiste à protéger nos dents contre les caries et pour avoir des dents blanches et être en bonne santé. Par contre, il se peut qu’on néglige souvent cette étape une fois grand ce qui provoque des douleurs et des problèmes. Alors, comment peut-on définir la dévitalisation de la dent ? Pour quelles raisons faire cette intervention ? Quelles sont les astuces à faire pour ne plus avoir mal ?
Veuillez lire la suite de cet article pour répondre à ces questions.
Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée ?
En général, quand quelqu’un à une douleur à la dent, c’est souvent insupportable. Ce qui veut dire que la dent est très touchée au niveau du nerf. Ce qui est irréversible et qu’il faut absolument faire extraire la dent le plus vite possible.
La signification d’une dévitalisation consiste à faire retirer l’ensemble de la dent. Y compris, le paquet de vascularisation, l’artère et le nerf.
Il est important de savoir, que la constitution des dents du devant n’a qu’un seul nerf. Par contre, pour les prémolaires, il n’y en a deux. Toutefois, une dent qui a entre trois et quatre nerfs, ce sont les molaires.
C’est pourquoi, la dévitalisation est une opération chirurgicale qui est très compliquée. Mais, pour la faire, il faudrait les retirer tous.
La dévitalisation d’une dent : pour quelles raisons ?
La dent est tout aussi vivante qu’un autre organe. Car, elle est composée d’une couronne qui est couverte par la pulpe. Ensuite, vient l’artère, le paquet de vascularisation. Pour enfin arriver au nerf de la dent qui est relié à la racine.
Veuillez noter que l’apparition des caries sur l’émail est un signe de bactérie incrusté et qui sont indolores. Par contre, une fois que la carie arrive à la dentine, c’est le début des problèmes, car, cela crée des inflammations. Parfois, pour éviter de perdre toute la dent, le dentiste envisage de faire soigner cette carie tout en grattant pour la couvrir après d’un plombage. Mais, parfois, la situation est irréversible. C’est pour cela que la seule solution qui reste, c’est la dévitalisation de la dent.
Douleurs après la dévitalisation de la dent
En général, après que le patient à retirer le nerf de la dent chez le dentiste. Une douleur peut se manifester après quelques mois, ce qui est une réaction anormale d’après les médecins. Ce qui veut dire deux choses. La première, c’est qu’il reste encore des canaux qui ne sont pas encore soigné. La deuxième, c’est que votre dent est cassée. Toutefois, veuillez noter que si vous appuyez dessus et que vous ressentez de la sensibilisation dans la dent. Donc, cette réaction est tout à fait normale. Pour apaiser cette douleur, il vous suffit de prendre un anti-inflammatoire.
Que faire après une dévitalisation de la dent ?
Il est important de savoir, que la dévitalisation d’une dent consiste à retirer le nerf tout entier en laissant la dent. Ce qui veut dire, qu’elle va devenir trop fragile et peut se casser à n’importe quel moment si elle n’est pas bien entretenue. Pour cela, voici, les conseils à suivre :
- un pansement ou une obturation vous sera mis juste après. Alors, éviter de manger ou de le toucher avec votre langue durant deux heures pour permettre à ce pansement de durcir convenablement ;
- éviter de manger des aliments trop durs avant et après votre opération. Mais, de façon temporaire ;
- les douleurs que vous ressentez après, se soignent avec des anti-inflammatoires ;
- si vous n’arrivez pas à bien refermer votre bouche. Il est conseiller de revoir votre médecin qui saura quoi faire.
Toutefois, il existe des cas assez rare, des douleurs ou des gonflements peut être perçu immédiatement. Ce qui prouve que sous la dent, il y a un signe d’infection. Pour cela, il vous faudrait prendre les antibiotiques que votre dentiste vous a prescrits.
Veuillez noter que l’obturation nécessite de pose un soin définitif après un mois de la dévitalisation de la dent. Cela se fait, dans le but de prévenir les infections.