Comment distinguer les différentes pratiques de VTT ?

Jaimepaslasalade.comSportComment distinguer les différentes pratiques de VTT ?

Il n’est pas toujours facile de pratiquer du sport, par manque de temps ou de motivation. Et pourtant, on ne cesse de sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir une activité physique pour être en forme et avoir une bonne santé mentale. Le VTT figure parmi les activités sportives les plus exercées en France. On y trouve des pistes cyclables à tous les coins. Alors, qu’est-ce qui vous retient ? D’autant plus que le VTT se pratique de différentes manières. Choisissez celle qui vous convient et lancez vous.

Les avantages de pratiquer l’une des différentes pratiques de VTT

Quelle que soit la manière dont vous faites du Vélo, cela vous apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique et psychologique. Nous pouvons citer quelques-uns :

  • Améliorer ses aptitudes cardio-respiratoires ;
  • Favoriser la perte de poids et la musculation corporelle ;
  • Se relaxer en faisant une petite escapade en pleine nature ;
  • La possibilité de repousser ses limites.

Pratiquer du VTT permet donc de travailler la cardio et de muscler son cœur, sans oublier que vous apprenez à contrôler votre respiration. L’intérêt de pratiquer du VTT réside également dans la possibilité de le faire progressivement, sans se forcer de sorte à améliorer son endurance avec la pratique et le temps. Le cœur n’est pas le seul élément qui se muscle. D’autres parties du corps sont sollicitées pendant que vous exercez du VTT, comme les épaules, le dos, les bras, et les jambes. Cela permet de les muscler, mais aussi de stimuler la perte de poids. Par exemple, lorsque vous en faites pendant près d’une heure, vous perdez en moyenne 400 calories. A vous de faire le calcul, pour atteindre votre objectif. Pratiquer du VTT en campagne ou dans un parc vous procure l’avantage de passer un moment agréable que vous soyez seul, entre amis, ou même en famille, et ce, en profitant des paysages et de l’air moins pollué qu’offre la nature. Certaines pistes, si vous êtes suffisamment entraînés pour les emprunter, vous procurent des sensations fortes, et vous permettent ainsi de repousser vos limites. Sans oublier, toutes les qualités que vous pouvez acquérir, telles que l’agilité et l’équilibre. Alors, munissez-vous d’un bon VTT et en piste !

Les différentes pratiques de VTT

On peut pratiquer du Vélo Tout Terrain (VTT) de plusieurs façons, à savoir :

  • Le All Moutain ;
  • La descente ;
  • L’enduro ;
  • Le Cross Country XC ;
  • Le marathon ;
  • Le Trail.

Si vous êtes un adepte de la randonnée en montagne, pratiquer du all montain vous conviendrait certainement. Ce type de pratique de VTT requiert une bonne santé physique, ainsi que la connaissance de certaines méthodes de descente et de montée vu que vous risquez d’en croiser souvent dans les pistes en montagne. Les amateurs en quête d’adrénaline et d’aventures optent pour une pratique plus sensationnelle, comme la descente ou DH (Down Hill). Elle consiste à dévaler des circuits en pente en évitant des obstacles. C’est une pratique plus ou moins dangereuse qui nécessite un certain entraînement, et évidemment un équipement adéquat. En France, il est très fréquent d’en pratiquer, notamment sur des pistes skiables en été. L’enduro consiste également à descendre une piste du haut de la montagne, mais de façon à être le plus rapide pour espérer battre des records. Ce type d’exercice ne se fait qu’en concours, et garantit l’adrénaline qui grimpe en quelques secondes. Pour des randonnées compétitives, vous pourrez opter pour le XC, cela requiert un bon niveau de montée et d’endurance vu que la course peut durer jusqu’à 2h. Et de ce dernier, découle la pratique du marathon. Vous aurez à traverser un nombre important de kilomètres en VTT. Participer à ce genre d’événements sportifs nécessite de l’entraînement, et permet d’améliorer sa forme physique. Et enfin, le trail se pratique sur des parcours dotés de montées et de descentes plutôt difficiles.

Quels sont les conseils pour les différentes pratiques de VTT ?

Bien que pratiquer du VTT convienne à tous les âges, c’est un sport qui peut parfois être dangereux, d’où l’importance d’aller à son rythme et de privilégier une activité adaptée à vos performances et à votre condition physique. De plus, il ne suffit pas de choisir le VTT qui correspond à votre pratique. Il faut aussi choisir le bon équipement de sécurité, tel que les gants, le casque qui est impératif, les souliers adaptés, ainsi que les protections pour vos genoux et coudes.