Douleur après infiltration de cortisone : la poussée de cortisone

Jaimepaslasalade.comSantéDouleur après infiltration de cortisone : la poussée de cortisone

Les infiltrations de cortisones s’avèrent très efficaces pour traiter différentes affections articulaires, notamment l’arthrite, tendinite et syndrome du canal carpien.

Ce traitement médical à base d’anti-inflammatoires puissants prescrit par un médecin peut être utilisé pour confirmer un diagnostic ou soulager un patient atteint de problèmes articulaires. Ces types d’injections sont aussi utiles pour atténuer de nombreux symptômes, mais comme tout traitement médical, elles ne sont pas sans risques.

Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs juste après l’infiltration de cortisone, à quoi sont-elles dues ? Doit-on s’inquiéter ? Réponses dans ce qui suit.

Qu’est-ce que l’infiltration de cortisone ?

Une infiltration de cortisone est un traitement médical standard qui consiste à injecter un médicament à base de corticoïde directement dans l’articulation douloureuse, afin de mieux cibler l’infection.

Plus efficace qu’un traitement de cortisone administré par voie orale, ce type d’injection apaise la douleur en quelques heures seulement et dure plusieurs mois.

Une infiltration de cortisone se fait par un médecin lors d’une consultation, et n’a pas besoin d’une préparation particulière avant. Mais en revanche, si vous appréhendez ce geste médical, pensez à le signaler à votre médecin, celui-ci vous prescrira un traitement préventif pour vous détendre.

Une fois le produit injecté par le biais d’une aiguille dans la zone ciblée (hanche, épaules ou genoux), le médecin placera un pansement sur la zone en question, que le patient devra garder quelques jours.

Mais à noter qu’une infiltration de corticoïde soulage une douleur, mais n’en soigne pas la cause, que vous soyez atteint d’arthrose, sciatique ou même hernie.

Ce type de traitement médical n’est pas destiné à être une solution au long terme et peut avoir de graves conséquences, s’il est administré de façon excessive.

Douleur après infiltration de cortisone : faut-il s’inquiéter ?

Les infiltrations de cortisones sont très efficaces pour atténuer des douleurs articulaires au court terme, mais peuvent parfois avoir des effets indésirables, qui se manifestent juste après les injections, et qui disparaissent dans les heures qui suivent, tels que :

  • maux de tête ;
  • rougeurs dans les zones traitées ;
  • sensations de chaleurs ;
  • douleurs.

Certains patients peuvent aussi avoir des réactions allergiques dues aux produits injectés, mais cela reste très rare. Une infiltration de cortisone, selon la zone ou le produit est injecté, peut être douloureuse, notamment sur la hanche, les doigts ou le genou. C’est pourquoi, un médecin administre au patient un patch anesthésique avant d’effectuer les injections.

24 h à 48 h après l’infiltration de cortisone, le patient peut aussi ressentir des douleurs dans le site des injections, ce qui est dû au produit injecté qui comprime la zone enflammée, et qui s’estompent avec le temps.

Mais si une douleur après des injections de corticoïdes persiste plusieurs jours après que le traitement ait été administré et est accompagnée de fièvre, pensez à consulter votre médecin traitant, car c’est peut-être une complication rare due au développement d’une infection qui nécessite une prise en charge directe.

La poussée de cortisone : c’est quoi au juste ?

La poussée de cortisone, qu’on appelle aussi « Poussée de stéroïdes » est l’un des effets secondaires d’infiltrations de cortisones.

Ce phénomène qui n’est pas systématique chez tous les patients ayant subi des injections de corticoïdes, se manifeste par des douleurs aux sites d’injections.

Lorsqu’on ressent des douleurs plusieurs heures voir jours, après une infiltration de cortisone, on a donc une poussée de cortisone.

Mais rassurez-vous, une poussée de cortisone rentre dans l’ordre rapidement, il vous suffit de refroidir les zones enflammées avec des glaçons ou prendre des antalgiques, afin d’atténuer la douleur.

Si les douleurs après les infiltrations de cortisones persistent, consultez votre médecin traitant, afin d’éviter des complications.