Les douleurs dentaires sont parmi les douleurs les plus fréquentes chez l’être humain, elles peuvent être accompagnées par une sensation du gêne, le gonflement de la bouche ou du visage, une fatigue ou une fièvre.
Généralement, les douleurs dentaires sont dues à des bactéries qu’on a habituellement dans notre bouche et puis de temps en temps, il y a des facteurs favorisant au niveau de la bouche qui vont leur permettent de profiler d’une façon anormale.
Il existe différents types de douleurs qui peuvent avoir plusieurs sources, mais on peut trouver plusieurs sortes de remèdes, soit traditionnels ou médicaux.
Les types de douleurs les plus fréquentes
Il existe plusieurs sortes de douleurs dentaires comme la poussée dentaire qui est une douleur éphémère, la poussée de dents de la sagesse qui peuvent apparaître entre 18 et 20 ans, il y a des douleurs relatives à la sensibilité dentaire par rapport aux au chaud, au froid.
Il existe aussi des douleurs très pulsatives avec la sensation du cœur qui bat à l’intérieur de la dent.
La rage de dents qui emporte littéralement la figure, elle est vraiment fatigante et insupportable, elle peut même s’accompagner de fièvre.
Les douleurs connues sous le nom arthrite dentaire, elle touche les dents sensibles aux changements de températures.
L’abcès dentaire qui est causé par une infection bactérienne qui touche les tissus avoisinant la dent.
La provenance des douleurs dentaires
Les douleurs dentaires peuvent être causées par divers facteurs :
- une carie dentaire qui n’est pas soignée suffisamment tôt, car il peut y avoir des microbes et des germes qui introduisent dedans et qui créent un abcès au niveau de la racine dentaire ;
- les foyers infectieux avec des bactéries qui induisent une inflammation au niveau du nerf de la dent, d’ailleurs pour les infections dentaires, il existe plusieurs types, mais la plus connue, c’est l’infection gingivale ;
- des fissures de votre émail qui rendent les dents très fragiles ;
- manger trop de produits sucrés ;
- le non-brossage des dents ou le brossage insuffisant des dents ;
- la gencive abîmée à cause du mauvais brossage des dents ;
- un traumatisme au niveau du visage qui va engendrer des lésions dans la bouche, par exemple, au niveau d’une dent qui peut se casser, puis les bactéries vont s’insinuer dans cette brèche, puis elles vont proliférer.
Comment soulager les douleurs dentaires ?
Afin d’apaiser une rage de dents, plusieurs méthodes s’offrent à vous, nous avons fait une sélection des meilleures solutions pour vous aider :
- il existe des anti-inflammatoires qu’on peut trouver facilement dans des pharmacies comme nurofen, advil, etc ; néanmoins, il ne faut pas exagérer dans l’usage de ces anti -inflammatoires, car ils peuvent empirer votre infection ;
- le paracétamol qui soulage parfaitement les douleurs, généralement, il les atténue à un degré très inférieur, il est très recommandé de le prendre chaque 9 heures ;
- passer quelques gouttes de l’huile essentielle de clou de girofle avec du coton tige, ou carrément, on peut utiliser les clous de girofle moulus ;
- essayer de mixer vos repas pour ne pas avoir assez de travail de mastication, le temps d’aller chez un dentiste ;
- on peut utiliser l’eau glaçante, car quand on a une infection, la température sur la zone infectée sera extrême, donc on va la régulariser d’une manière d’atténuer la douleur momentanément ;
- passer de l’huile essentielle de lavande officinale avec du coton tige ;
- on peut mettre à l’emplacement de la douleur un morceau d’ail frais, car c’est un anesthésiant naturel ;
- mélanger la poudre du gingembre avec de l’eau ;
- mettre du vinaigre sur l’emplacement de la douleur, car il a une action révulsive qui réduit considérablement la douleur.
Pour conclure, si vous ressentez des douleurs dentaires, c’est toujours recommander d’aller chez votre dentiste, pour vous prémunir d’une potentielle aggravation de la douleur notamment dans le cas des infections qui nécessite tout un suivi.
Néanmoins, il existe plusieurs remèdes naturels pour atténuer les douleurs comme les clous de girofle, d’ailleurs, ils sont très recommandés par les dentistes.