Les causes et les traitements contre les douleurs de la langue

Jaimepaslasalade.comSantéLes causes et les traitements contre les douleurs de la langue

La douleur de la langue est aussi appelée la glossodynie qui est définie comme étant une douleur chronique. Toutefois, veuillez noter que la sensation que vous allez ressentir est la brûlure. Qui est centralisé sur les côtés ou les pointes. Bien qu’elle soit inoffensive, mais, elle peut s’avérer très dérangeante et qui peut même vous empêcher de manger ou de boire normalement.

D’après les statistiques médicales, les douleurs de la langue touchent spécialement les personnes âgées, qui sont entre 40 et 70 ans. Alors, que faut-il savoir sur cette douleur ? quel est traitement médical contre ces douleurs ? quelles sont les astuces à faire à la maison ?

Lisez la suite de cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Douleur de la langue : que faut-il savoir ?

Comme vous le savez, la douleur de langue est une sensation de brûlure qui peut être très vite comparée à une douleur telle que le contacte avec un liquide trop chaud. Alors, pour pouvoir différencier les symptômes, il est important de savoir que cette douleur peut être accompagnée avec des plaies sur les joues, les lèvres et la gorge. Mais, aussi, la production de salive sera de moins en moins fréquente, perte de goûts.

Veuillez noter que ce syndrome peut être lié à plusieurs causes. Tel que le changement hormonal, des infections ou des irritations.

Quels sont les traitements médicaux ?

La première chose que fera le médecin est de chercher la cause. Tel que le diabète, l’anémie, les infections dues à des prothèses dentaires ou des médicaments non-adapter.

Si le médecin ne trouve pas d’anomalie qui stipule les douleurs de la langue. Vous devez savoir que cela risque de durer assez longuement pour traiter la cause en question, car c’est bien plus complexe que ce qu’il ne laisse paraître. Même si dans certains cas les symptômes peuvent se dissiper. C’est pour cela, qu’il y en deux traitements qui sont les suivants :

la psychologie

Pour cette première solution, elle consiste à faire une petite visite chez un psychologue afin qu’il vous fasse des séances de relaxation et des thérapies. Car, cela va beaucoup aider à stipuler les symptômes et pour mieux les gérer. Spécialement, si vous souffrez du syndrome de la dépression ou de l’anxiété.

Les médicaments

Pour ce qui est des médicaments, il en va à l’encontre des douleurs de la langue. Car, il n’en existe pas ceux qui les traitent. Toutefois, il est important de savoir que certains de ces médicaments font et ne font pas effet, qui sont les suivants :

  • les antidépresseurs avec une basse dose sont assez efficaces pour diminuer uniquement les symptômes ;
  • les benzodiazépines, les antidouleurs, ainsi que la gabapentine ne sont pas très utiles ;
  • l’ALA aussi appelé l’acide alpha-lipoïque qui peut s’avérer très bénéfique contre ces douleurs.

En conséquence, veuillez noter que les thérapies alternatives n’ont pas été prouvées qu’ils sont fiables à 100 %. Par contre, l’acupuncture, ainsi que l’homéopathie peuvent apporter des retours très bénéfiques et une diminution des symptômes de douleur de langue.

Les astuces maisons contre les douleurs de la langue

Bien qu’il en existe plusieurs traitements médicaux contre ces douleurs de la langue. N’empêche qu’il y a aussi des astuces faites à la maison sans avoir à se déplacer chez le médecin et qui sont à éviter :

  • ne pas épicer vos plats ou prendre trop de boissons pétillantes ou alcooliser.
  • éviter les préparations de boissons acides avec les agrumes ;
  • éviter de fumer des cigarettes ;
  • les bains de bouche qui ont un taux d’alcool sont à éviter.

Pour ce qui est des solutions efficaces, ils consistent à :

  • essayer au maximum de gérer votre stress en prenant du bon temps à faire des activités sportives et physique. Tout en gardant le rythme de l’hygiène ;
  • pour soulager les douleurs, veillez à prendre quelques glaçons et à les sucer lentement. Cela va aider à faire détériorer les sensations de douleurs. Ainsi, que des boissons fraîches ;
  • pour augmenter la production de la salive dans votre bouche, veillez à prendre un chewing-gum qui ne contient ni de sucre ni de la menthe.