Le mal de dos est considéré ces dernières années comme le mal du siècle ; principalement, il est relatif à notre mode vie, car on est de plus en plus sédentaire et l’on travaille souvent derrière des écrans et l’on bouge moins et l’on mange plus.
Pour différentes raisons, notre colonne vertébrale va nous donner des douleurs, il existe des cas qu’on peut soigner directement avec des anti-antalgiques et des anti-inflammatoires. Cependant, il existe des maux de dos très aigus qui nécessitent toute une thérapie et un suivi médical.
Parmi les douleurs de dos les plus récurrentes on distingue, les douleurs de milieu de dos connu aussi sous le nom de dorsalgies sont des maux très fréquents notamment chez les personnes âgées et les personnes qui travaillent trop sur la même position.
Comprendre la douleur du milieu de dos
Certaines informations sont importantes à connaître afin de comprendre et de cerner la raison qui provoque la douleur au milieu du dos que l’on ressent :
- les dorsales sont situées au milieu du dos entre les cervicales et les vertèbres lombaires, la particularité des vertèbres dorsales, c’est qu’elles sont très peu mobiles, le fait de leurs attaches avec les 12 cotes ;
- le rachis dorsal est composé de 12 vertébrées intercalées par des disques intervertébraux, qui ont comme rôle d’amortir les chocs, il est aussi composé de tout un système d’attachement muscle ligament ;
- la douleur dorsale est moins handicapante qu’une cervicalgie ou une lombalgie ;
- les dorsales sont situées au milieu du dos entre les cervicales et les vertèbres lombaires, la particularité des vertèbres dorsales, c’est qu’elles sont très peu mobiles, le fait de leurs attaches avec les 12 cotes.
Comment soulager ces douleurs ?
Toute en appliquant quelques exercices et en adaptant quelques habitudes, on peut soulager d’une manière considérable nos douleurs dorsalgies, voici quelques bonnes pratiques :
D’abord, il faut éviter la sédentarité, ainsi ne pas rester sur des positions statiques trop longtemps notamment la position assise, il faut aussi corriger sa posture au travail ceci dit, on doit positionner notre ordinateur à la même hauteur que nos yeux.
Faire des mouvements des épaules sur les deux côtés afin de mobiliser les omoplates sur la grille costale.
Créer des mouvements de tête dans les deux sens.
Faire des exercices d’enroulement du dos pour tirer toute votre colonne vertébrale.
Faire des étirements sur le trapèze ce dernier est un muscle qui part de la cervicale et rejoint les épaules et se termine au milieu du dos.
Tendre votre bras gauche et l’amener vers l’épaule droite, ensuite plier le bras droit et vous rabattez votre bras. Ensuite essayer d’embarquer votre épaule vers la droite sans que vous ne tourniez la tête et le dos, en vérité la même chose pour l’autre côté pensant une durée de 20 secondes pour chaque côté.
Allongez-vous d’une manière totalement décontractée et chercher tous les angles d’étirements possibles avec vos deux bras.
Rester à genoux au sol et chercher à tirer les deux bras vers l’avant.
Soulagez la douleur par des antalgiques naturels, on peut citer, par exemple, l’eau chaud, car il va relâcher le muscle.
Rester en position droite contre un mur pendant quelques minutes.
Il existe des harnais dorsal qu’on peut trouver facilement dans des pharmacies.
Il suffit juste de les mettre au niveau des épaules pour redresser la posture et les épaules ainsi soulagées considérablement les douleurs de milieu de dos.
Pour conclure, c’est très important de soigner sa posture et éviter le régime de vie sédentaire pour contourner les maux de dos, mais si vous êtes affronté au problème du milieu de dos, il est très recommandé de consulter votre médecin, car il va mieux vous guider.
Vous pouvez aussi soulager vos douleurs dorsales par des exercices d’étirements qui vont contribuer à redresser votre posture.