Savoir ce que c’est qu’une douleur nociceptive

Jaimepaslasalade.comSantéSavoir ce que c'est qu'une douleur nociceptive

Avant toute chose, vous devez savoir qu’une douleur présente dans le corps est un signe envoyé pour vous donner un avertissement ou une détection qu’il y a un problème dans votre organisme. Mais, aussi, une douleur peut être définie comme étant différent pour chaque personne. Que ce soit par ordre psychologique ou chronique.

Vous devez savoir que la douleur que vous ressentez n’est pas spécialement en relation avec une lésion, ou que votre organisme à un dysfonctionnement. Alors, que faut-il savoir sur les douleurs nociceptives ? Quel est le traitement adéquat pour ces types de douleurs ?

Qu’est-ce qu’une douleur nociceptive ?

Tout d’abord, vous devez savoir que la majorité des douleurs nociceptive qui est la plus connue parmi tant d’autres. Car, ces types de douleurs qu’on peut distinguer sont ceux causés par les tumeurs présentes dans les tissus. Que ce soit, des os, des organes, ou dans les tissus sous-cutanés.

Les réactions inflammatoires sont produisent simultanément vers les récepteurs qui sont valides dans les tissus viscéraux ou cutanés. Ce qui provoque chez la personne des douleurs nociceptives. De manière générale, vous allez pouvoir ressentir ces types de douleurs, durant votre repos ou durant la nuit et qui peuvent être très bien différenciés parmi d’autres douleurs. Que ce soit des torsions, des écrasements ou des broiements.

Veuillez noter que la douleur nociceptive est aussi appelée douleur périphérique. Car, elle est causée par une inflammation. Telle que :

  • une blessure qui provoque de fortes douleurs ;
  • du rhumatisme ou de l’arthrose ;
  • des douleurs d’origine cancéreuse.

Quel est le traitement des douleurs nociceptives ?

D’après des revues médicales. Les traitements contre les douleurs nociceptives sont généralement prescrits selon le taux de la douleur chez le patient. Car, si vous en souffrez de façon modérée, vous avez trois choix qui s’offrent à vous et qui sont les suivants :

  • le premier : le paracétamol qui est destiné pour atténuer la douleur. Par contre, il est important de savoir que la prise de plusieurs médicaments qui contiennent du paracétamol, vous risquez d’avoir un surdosage qui est lié à l’hépatite et aux reins ;
  • le deuxième : il consiste à remplacer le premier, s’il n’est pas efficace pour vous. Veuillez prendre un dosage qui ne dépasse pas les 1 200 mg pour l’ibuprofène. Par contre, le naproxène, ainsi que des inflammatoires qui ne contiennent pas des stéroïdes sont destinés pour toute personne, mais, qui sont déconseillés pour les femmes enceintes ;
  • le troisième : c’est tout simplement de la morphine, qui est prise à de basses doses, mais, très efficace si la douleur est intense.

Il est important de savoir que la morphine bien qu’elle est efficace, mais, qui a des effets secondaires qui sont indésirables. Tel que la digestion, le risque d’accoutumance ou le risque d’augmentation d’insuffisance rénale et neuropathiques. Il en existe d’autres traitements qui sont aussi risqués que la morphine. Tel que :

  • les opioïdes ;
  • le tramadol ;
  • la codéine.

Ces trois traitements-là sont plus autant risqués. Par contre, pour le tramadol, bien qu’il soit très efficace et instantané, mais, vous risquer d’avoir des convulsions ou l’augmentation du taux de votre glycémie. (hypoglycémie).

Pour finir, les douleurs nociceptives sont généralement touchées par les adultes. Qui ont soit atteint un âge de vieillesse, soit ils ont eu un accident qui leur a provoqué des douleurs dans les tissus cutanées. De manière générale, ces types de douleurs, sont localisés au niveau de l’épaule, du dos, des bras, de la tête ou même de l’abdomen. Car, bien souvent, ils sont la conséquence d’une qualité de vie difficile ou d’un trouble du sommeil.

Veuillez noter qu’il est important de consulter votre médecin en cas de douleurs nociceptives pour qu’il puisse vous donner le traitement adéquat à votre cas.