Douleur pelvienne pendant la grossesse : comment les soulager ?

Jaimepaslasalade.comSantéDouleur pelvienne pendant la grossesse : comment les soulager ?

Souvent au début d’une grossesse, les femmes ressentent des douleurs en bas du torse, entre les hanches et sous l’abdomen, c’est ce qu’on appelle des douleurs pelviennes, mais dans certains cas, il est difficile d’identifier vraiment le problème.

Pendant la grossesse, le corps d’une femme subi d’énormes transformations surtout sur le côté du ventre, c’est pour cela que ce n’est pas étonnant qu’une femme enceinte se plaigne de douleurs, par contre certaines douleurs sont intenses et d’autre peuvent être le signe de quelques complications non négligeables et d’autres douleurs qui n’ont aucune liaison avec la grossesse, dans le cas où vous voulez savoir où se situent exactement ces douleurs pelviennes, et comment les soulager, notre article est fait pour vous.

Où se situent les douleurs pelviennes ?

Les douleurs pelviennes, ce sont des douleurs que vous ressentez dans le côté du pelvis appelé aussi le bassin et les hanches les uns par rapport aux autres, il faudrait savoir que le bassin, c’est une structure d’os qui se situe vers le bas de la colonne vertébrale, pour les hanches, ce sont des articulations qui relient chaque cuisse.

Ainsi les douleurs pelviennes, ce sont des douleurs que vous ressentez au bas du ventre et juste un peu plus haut que la partie génitale, elles peuvent être insupportables comme elles peuvent être de légères douleurs, en dehors d’une grossesse ces douleurs peuvent être fréquentes dans le cas de problèmes gynécologique ou urinaire.

Pour une femme enceinte il ne faudrait pas qu’elle oublie de le mentionner à son médecin, surtout si elles sont prononcées.

Les causes de douleurs pelviennes

les douleurs pelviennes peuvent être ressenties que ce soit par une femme enceinte ou non, dans le cas d’une grossesse, ces douleurs ne sont pas un signe d’inquiétude pendant les trois premiers mois de grossesse, car elles signifient que le bébé grandit et réclame plus de place, par contre au cours du dernier trimestre de grossesse, ces douleurs peuvent être le signe que le bébé commence à se préparer au travail.

Par contre, dans l’autre cas, les douleurs pelviennes sont dues soit à une infections urinaires, à la ménopause, cette dernière signifie l’arrêt des règles menstruel, certaines ne ressentent aucune douleurs dans ce changements par contre d’autres femmes peuvent passer une période assez difficile avec le changement hormonale et ces douleurs pelviennes, ces dernières peuvent être causées après les rapports sexuels, dans ce cas, on les appelle la dyspareunie.

Ces douleurs sont généralement dues que ce soit à un état psychique comme elles peuvent être dues à cause d’un état somatique, pendant un acte sexuel, pendant ou à la fin d’un rapport sexuel.

Mais, ces douleurs sont accompagnées des :

  • démangeaisons ;
  • des sensations d’inconforts ;
  • des saignements ;
  • des signes d’affections cutanées.

Les douleurs pelviennes sont traitées que ce soit chez un généraliste ou un gynécologue et le traitement sera adapté selon l’origine de la douleur étant donné que les douleurs sont nombreuses.

Comment soulager les douleurs pelviennes ?

Les douleurs pelviennes peuvent être très dures comme elles peuvent être supportables, afin de soulager ces douleurs pendant la grossesse, la première manière est de se reposer aux maximum, vous pourrez même faire des petites siestes d’au moins d’une demi-heure, des siestes, faites un petit programme sportif adapté à votre stade de grossesse. Cependant, il faudrait d’abord demander l’avis de votre médecin, lui seul peut l’autoriser.

Buvez beaucoup d’eau au cours de la journée au moins entre 4 à 8 verres à eau, comme vous pourrez porter les ceintures de grossesse, elles soulagent énormément du poids du bébé ainsi que votre dos, faites dans le cas du possible des marches de 30 mn chaque jour pendant votre grossesse ou au moins 2 à 3 fois par semaine, privilégier pour cela des chaussures plate et souple, et éviter au temps que possible les chaussures avec des talons.

Dans le cas de douleurs intenses, votre médecin traitant peut vous administrer des antidouleurs, ou dans le cas échéant faire quelques séances de kinésithérapie.