Ce qu’il faut faire pour atténuer les douleurs de règles

Jaimepaslasalade.comSantéCe qu'il faut faire pour atténuer les douleurs de règles

Pendant leurs règles, plusieurs femmes ressentent des douleurs presque insupportables qui peuvent se manifester à travers des crampes au niveau du bas-ventre à partir des premiers jours de règles, une sensation de fatigue intense qui les pousse à annuler tout leur rendez-vous important, une diarrhée qui les aliterait presque et qui leur coupe l’appétit, des maux de tête qui leur fait vivre un martyre et des nausées ainsi que des vomissements qui leur font perdre le peu d’énergie qui leur reste… et tout ça en même temps parfois.

Ces symptômes peuvent être vécus pendant la période de menstruation et bien avant dans ce qu’on appelle le « syndrome prémenstruel » qui peut survenir jusqu’à 7 jours avant l’apparition des règles. Tous ces symptômes se résument en un seul terme qui est « la dysménorrhée » et heureusement qu’il existe quelques solutions pour adoucir tous ces maux.

L’alimentation contre les douleurs de règles

Ce qu’on mange influe énormément sur la manière dont on vit notre cycle menstruel et surtout ce qu’on mange en sucre ! Pourquoi la consommation de sucre serait-il néfaste lors des menstruations ? Déjà parce qu’il est néfaste en général, en toute période, et surtout parce que trop de sucre engendre un excès d’insuline qui à son tour engendre la production prostaglandines pro-inflammatoires qui sont la cause directe de beaucoup de maux qui apparaissent lors des règles.

Après avoir vu ce qu’il ne fallait pas trop manger, il faut aussi savoir ce qu’il serait préférable de manger et nous vous informons que ce sont tous les aliments riches en oméga-3 tels les poissons :

  • saumon ;
  • maquereau, etc.

car cela réduit considérablement les douleurs en bas-ventre.

Pour rester dans le thème des viandes, on mentionne que contrairement aux poissons, les viandes rouges sont à éviter.

Et vous penserez peut-être lors de vos douleurs qu’il serait bien de prendre cette boisson que vous avez l’habitude de consommer pour diminuer votre fatigue et vos tensions, mais vous aurez tort, car le café augmente les douleurs et nous fait stresser encore plus dans ce cas.

Les anti-inflammatoires la douleur des règles

Beaucoup de femmes prennent du paracétamol en pensant qu’il a un effet calmant sur les douleurs de règles, mais elles se rendent vite compte qu’il n’en a pas tant que ça. Par contre, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène sont très efficaces et ils sont disponibles partout dans les pharmacies et sans ordonnance.

Ces anti-inflammatoires sont aussi efficaces pour soulager les migraines en plus des douleurs et même pour les maux de reins.

Pour celles qui ont une dysménorrhée très forte, il est possible que votre médecin vous prescrive des solutions plus lourdes telles les pilules de naproxène ou l’acide méfénamique qui doivent être consommées avec modération sinon elles peuvent causer des brulures d’estomac.

Le stérilet hormonal contre les règles douloureuses

Le stérilet est un moyen de contraception très efficace pour ne pas tomber enceinte, mais il est aussi très efficace pour ne pas ressentir la douleur des règles surtout si nous souffrons déjà d’endométriose qui est l’une des causes de la dysménorrhée.

Le stérilet peut se garder pendant 5 ans et il agit en diffusant de la progestérone, ce qui cause une disparition partielle ou totale des règles.

La pilule contre les règles douloureuses

La pilule, qui est aussi un moyen de contraception, peut être efficace pour diminuer les douleurs des migraines causées par les règles en plus de faire diminuer leur durée.

Elle agit en empêchant l’ovulation, ce qui réduit la production des prostaglandines et qui réduit à son tour le flux menstruel.

La prise continue de cette pilule peut même être la cause d’une disparition totale des menstruations.