Il existe de nombreuses raisons qui peuvent conduire à une douleur testiculaire. La douleur provient généralement d’une infection ou suite à une blessure plus ou moins sévère au niveau des testicules. La douleur testiculaire peut parfois s’agir d’une urgence médicale. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur l’origine des douleurs testiculaires.
D’où provient la douleur ?
la zone génitale masculine est très sensible à la douleur surtout au niveau des testicules qui peuvent faire très mal pour plusieurs raisons :
- l’épididyme : l’épididymite survient généralement suite à une infection virale, bactérienne ou sexuellement transmissible. L’épididymite est plus fréquente chez les hommes âgés de 14 à 35 ans ;
- l’infection peut entraîner l’apparition des symptômes suivants : Douleur intense au niveau des testicules, enflement et rougeur au niveau des testicules, fièvre et frissons, Hernie inguinale (la hernie est définie comme un gonflement au niveau des tissus intestinaux) ;
- l’infection entraîne une sensation de douleur, en particulier lorsqu’on tousse, qu’on se penche ou qu’on soulève des objets lourds. Il est à noter que les tissus du scrotum (Anglais : scrotum) peuvent également être touchés, suite à cela, les testicules se gonflent douloureusement.
Les calculs rénaux peuvent provoquer une douleur qui se propage jusqu’aux testicules, cette douleur est médicalement connue sous le nom de « douleur référée ». D’autres symptômes peuvent être associés à la présence de calculs dans les reins :
- l’apparition de sang dans les urines ;
- une sensation de brûlure lorsque vous urinez ;
- douleur dans la partie supérieure du pénis ;
- sensation de crampes et de douleurs aiguës pouvant s’étendre du dos à l’aine ;
- uriner fréquemment ;
- les nausées, les vomissements.
L’orchite peut provoquer une douleur légère ou sévère dans l’une ou dans les deux testicules :
- l’orchite peut durer des semaines et peut aussi affecter la fertilité. L’orchite est généralement causée par les oreillons (infection virale, infection bactérienne ou infection sexuellement transmissible) ;
- il convient de noter que l’orchite causée par une infection bactérienne suite à l’inflammation de l’épididyme. Ce problème de santé est connu sous le nom d’épididymo-orchite ;
- habituellement, les symptômes et les signes de l’orchite se développent soudainement, on remarque un gonflement au niveau des testicules suivi d’une forte fièvre, de nausées et de vomissements.
Qu’est-ce que la torsion testiculaire ?
La torsion testiculaire survient suite à un changement d’emplacement du testicule. Elle provoque une torsion du cordon spermatique (Le cordon spermatique transporte le sang vers le scrotum où se situent les deux testicules). Cela entraîne un gonflement et une douleur soudaine au niveau du scrotum, la douleur est souvent sévère.
La torsion testiculaire peut survenir à tout âge, même avant la naissance. Cependant, elle est plus fréquente chez les hommes âgés de 12 à 18 ans, les autres symptômes de la torsion testiculaire sont les suivants : sensation de douleur dans la région abdominale, nausée et vomissements, un changement de l’emplacement du testicule (plus haut que la normale ou dans un angle inhabituel), uriner fréquemment, fièvre.
Est-ce que les blessures provoquent des douleurs au niveau des testicules ?
Une personne peut facilement subir un coup ou une blessure au niveau des testicules, cette partie n’est pas protégée par les muscles ou les os. La blessure peut entraîner une rupture au niveau vaisseaux sanguins. Ceci provoque une douleur intense, un gonflement et l’apparition d’ecchymoses dans le testicule.
Quels sont les types de blessures qui provoquent des douleurs au niveau des testicules ?
Les blessures auxquelles les testicules peuvent être exposés sont les suivantes : les blessures causées par un objet piquant, les blessures causées par un objet en mouvement : comme un coup de pied dans les testicules, les blessures résultantes d’un choc (un objet fixe) comme une chute sur une surface dure.