Quels sont les frais à prévoir pour la création d’une entreprise ?

Jaimepaslasalade.comAdministratifQuels sont les frais à prévoir pour la création d'une entreprise ?

Il est essentiel de déterminer tous les coûts nécessaires à la création d’une entreprise afin de pouvoir établir des prévisions cohérentes et faire un calcul précis en ce qui concerne ces coûts pour assurer un bon démarrage lors de la création de votre entreprise. C’est ce que nous allons d’ailleurs voir dans cet article. Nous allons parler de manière précise des frais de création d’une entreprise ainsi que toutes les informations relatives à ce sujet. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Restez en notre compagnie et poursuivez la lecture pour plus d’informations.

Que faut-il savoir sur les frais de création d’une entreprise ?

En France, la création d’une entreprise impose l’inclusion d’un certain montant. Si le don minimum pour les SAS, SARL et EURL est de 1 euro (SA est de 18 500 euros), au moins 100 euros sont nécessaires pour rédiger le statut juridique de votre future entreprise, 45 euros pour le dépôt du dossier de votre entreprise au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et 200 euros afin de faire la publication de l’annonce dans le journal des mentions légales. Cependant, il faut savoir que ces tarifs peuvent varier selon le type d’entreprise que vous avez décidé de créer.

Bien que la création d’entreprise ait été grandement simplifiée en termes de démarches, toutefois, le choix du statut modifiera inévitablement le coût des démarches administratives. S’il s’agit d’une société par actions, SASU, EURL, EIRL ou encore d’un travailleur indépendant, les frais de création d’une entreprise seront différents d’une entreprise à une autre.

De ce fait, les premières démarches à entreprendre peuvent entraîner des frais qui diffèrent par rapport aux : procédures administratives, promulgation de lois et règlements, etc. Et pour cause, ils ne peuvent répondre aux mêmes obligations à cet égard.

Quels sont les différents frais de création d’une entreprise ?

Lors de la création d’une entreprise, vous devez émettre les frais suivants :

  • les frais de publication des revues d’annonces légales : 124 à 395 euros HT, les frais dépendent bien évidement du type d’entreprise (statut, activité, etc.) ;
  • les droits d’enregistrement pour la création d’entreprise : il faut prévoir environ 40 euros TTC pour fonder une société et 25 euros TTC pour concevoir une entreprise individuelle. Lorsqu’il s’agit d’acquérir ou de gérer des baux, le coût est bien évidement plus élevé ;
  • les honoraires d’avocat, de notaire ou d’expert-comptable sont utilisés pour créer une société ou simplement pour rédiger les statuts : les frais varient entre 500 et 3 000 euros HT ;
  • les honoraires facturés par le commissaire aux apports : 1 000 à 2 000 euros HT sont admis.

Vous l’aurez donc compris, les démarches administratives ont certes étaient simplifiées, mais pour les frais, c’est autre chose. Certaines entreprises peuvent avoir des frais plus élevés que d’autres, simplement, compte tenu de leur secteur d’activité ou de leur statut ou même leurs démarches administratives. Il faut donc réellement prendre en considération ces points pour garantir la création d’une entreprise sur des bases solides.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.