La motorisation hybride est une motorisation alliant 02 sources d’énergie, l’une thermique et l’autre électrique, et de ce fait, un moteur à essence et une batterie hybride. Cette dernière, se recharge lors du freinage du véhicule, récupérant de la sorte l’énergie du freinage. L’hybride rechargeable quant à lui, il reste par définition un véhicule hybride, mais avec une batterie qui a une plus grande capacité, et qui peut aussi, s’alimenter par du courant électrique à travers une prise de courant, lui conférant ainsi, la possibilité de rouler même lorsque sa batterie est à plat.
L’hybride rechargeable en 2021
Le marché de l’hybride et de l’hybride rechargeable, a plus que doublé de 2020 à 2021, plus impressionnant encore, il dépasse maintenant celui du diesel, affichant ainsi, une nette ascension, surtout que certains modèles d’hybride rechargeable bénéficient d’une aide à l’achat, augmentant de ce fait, le taux de véhicules immatriculés hybrides rechargeables de 300 %, pour atteindre une part de marché de 14,8 % pour l’hybride, dont 4,5% rien que pour l’hybride rechargeable, cela revient aussi, au fait des nombreuses marques incluant l’hybride rechargeable dans leurs véhicules en 2020 et en 2021, augmentant alors nettement le choix des acheteurs.
Voitures hybrides rechargeables en 2020
Les marques de voitures les plus connues, et les plus fiables en termes de qualité, ont inclus l’hybride rechargeable au sein de leurs moteurs, nous auront alors :
- Les Audi : A3, A6, A7, Q7 ;
- Les BMW : X1, X3 ;
- La Mercedes GLC ;
- La Peugeot 3008 ;
- La Ford Kuga ;
- Les Renault Mégane Estate et Captur.
Ainsi que l’Opel Grandland, la Volvo XC40, la Citroën C5 Aircross, les Kia Ceed SW et XCeed, et le Toyota RAV4, pour avoir encore plus de voitures rechargeables en 2021.
Voitures hybrides rechargeables en 2021
En 2021, d’autres marques de voitures ont rejoint les rangs des voitures hybrides rechargeables, ou alors, ont élargi leurs gammes, nous verrons ainsi, se mettre à l’hybride rechargeable cette année :
- L’Audi Q3 ;
- Les Seat : Tarraco et Cupra Formentor ;
- Le Hyundai Santa Fe ;
- Et le Suzuki Across.
Augmentant ainsi largement, le nombre des SUV hybrides rechargeables.
La voiture hybride rechargeable la plus vendue en 2021
Que ce soit en 2021 ou bien avant, la voiture hybride rechargeable la plus vendue en France, mais aussi dans toute l’Europe est le Mitsubishi Outlander PHEV, le Japonais a su largement se démarquer, et cela, même si la majorité des voitures hybrides sur le marché européen sont allemandes, des marques comme BMW, Mercedes ou encore Porsche et Volkswagen. La version hybride rechargeable du Mitsubishi Outlander a su donc, se faire une place sur des années, par sa puissance, son autonomie de batterie, ainsi que son esthétique, faisant de lui, le N°1 sur le marché de l’hybride rechargeable en Europe.
Les principales différences entre l’hybride et l’hybride rechargeable
La technologie hybride non-rechargeable et hybride rechargeable, se ressemblent sur le principe de fonctionnement et de technologie de base, qui est l’association d’un moteur thermique, généralement de type essence, mais peut exister en diesel, à un ou même plusieurs blocs électriques, le tout pouvant se trouver soit sur le train avant, le train arrière ou alors les deux en même temps. La différence entre l’hybride rechargeable et non-rechargeable réside au niveau de la technologie et de l’autonomie de chacune, mais aussi de leurs prix ainsi que leurs usages. La batterie du véhicule hybride non-rechargeable puise son énergie, du freinage du véhicule, elle possède un moteur de faible capacité de 1kWh, limitant ainsi, son autonomie à quelques kilomètres en ville sans plus, contrairement à celle de la voiture hybride rechargeable, qui possède une capacité de 10kWh, rechargeable de la même façon qu’une voiture purement électrique, c’est-à-dire, à l’aide d’une borne de recharge ou alors d’un prise domestique, lui conférant de ce fait, plus de puissance et d’autonomie, cette dernière étant de 20 à 60 km en moyenne, et pouvant atteindre une vitesse de 120 km/h sans l’intervention du moteur thermique.