La conception des voitures est un domaine qui doit être bien étudié avant d’être mis en place. En effet, plusieurs maisons optent pour la conception de moteurs d’autres maisons concurrentes. Seulement, il arrive qu’à certaines situations, les moteurs utilisés soient sujet à l’usure bien plus précocement que les autres, et pour cause, le matériel qui est utilisé dans leur fabrication n’est pas de bonne qualité et les voitures ne peuvent alors garantir aux propriétaires un gage de bonne qualité. Généralement, ce problème est observé dans les moteurs PureTech.
Qu’est-ce qu’un moteur PureTech ?
Depuis la conception des modèles à essence, les voitures, en plus de participer à la pollution environnementale et atmosphérique, ont alors commencé à présenter certains problèmes. On parle de modèles bien distincts, car ce ne sont pas tous les véhicules qui présentent ce même inconvénient, mais principalement les véhicules conçus avec des modèles à moteur PureTech. Ce type de moteur est utilisé, comme vous avez pu le deviner, dans les voitures à essence puisque que c’est un moteur thermique. Même s’il a été fabriqué et utilisé de base pour réduire l’empreinte carbone et la pollution dans l’air en réduisant la consommation de l’essence comparé aux autres voitures de modèles plus anciens, les inconvénients restent toujours présents car on ne peut évidemment pas réaliser un dispositif exempt de toute faute, ou qui ne présente aucune faille au cours de l’utilisation par le propriétaire. C’est donc une technologie pensée dans le but d’améliorer les performances du véhicule mais qui ne cesse d’être corrigée par la PSA depuis maintenant près de dix ans. Les inconvénients qui ont été remarqués avec les voitures dotées de ce genre de moteur sont les suivants :
- Moteur qui s’use bien plus vite que les autres ;
- Possibles problèmes de freinage qui apparaissent avec le temps ;
- Le moteur qui se casse ;
- Le dépôt de crasse sur la culasse ;
- Besoin de changer la courroie de distribution ;
- La pompe à huile qui demande d’être contrôlée.
Dans l’ensemble, ces points négatifs ne vont pas se produire à tout bout de champ, il est même rare d’en rencontrer un. Toutefois, des cas ont été enregistrés comme présentant de nombreux problèmes que la PSA a dû régler. Cette dernière continue, à ce jour, de remédier aux possibles inconvénients par des contrôles annuels réguliers.
Dans quels modèles de voitures est utilisé un moteur PureTech ?
Depuis le commencement de la commercialisation des voitures à moteurs PureTech, vous pouvez voir que beaucoup d’entre elles ont eu des problèmes qui sont, jusqu’à ce jour, pris en charge par le groupe PSA (Peugeot société anonyme), responsable d’effectuer des contrôles sur les modèles présentant les failles citées précédemment. Cela a donné plus de réticence aux conducteurs pour ce type de voiture. A ce jour, il nous est facile de remarquer que les principaux véhicules visés ne sont autres que ceux qui sont affiliés à Peugeot, notamment les modèles 208, 308, Citroën C3 et autres modèles. Les interventions qui sont faites sont alors mises en place tout d’abord pour réduire le risque de possibles accidents qui résultent de ces problèmes, particulièrement les problèmes au niveau du freinage. Si on n’opte pas pour un entretien ou un contrôle, on est potentiellement exposés à des risques d’accidents de la route. Mieux vaut donc prendre toutes les mesures qu’il faut pour pallier à tout problème.
Faut-il éviter d’investir dans des voitures avec un moteur PureTech ?
Il faut dire qu’à ce niveau-là, chaque personne a sa propre conscience. Si vous souhaitez acheter le modèle tout en faisant des contrôles réguliers, rien ne vous en empêche, mais le mieux serait d’attendre les annonces par le groupe PSA qui peuvent déclarer une résolution ou des alternatives qui peuvent vous permettre de vous lancer dans cet investissement. Mais si vous hésitez toujours et que vous n’êtes pas une personne qui gère normalement les problèmes quotidiens, mieux vaut vous abstenir et voir avec un autre modèle ou une voiture similaire mais sans problèmes pour la suite.