Comment peut-on conduire une moto 3 roues avec un permis B ?

Jaimepaslasalade.comAuto / MotoComment peut-on conduire une moto 3 roues avec un permis B ?

Les motos à 3 roues ou communément appelés les tricycles motorisés, plaisent à un grand nombre de personnes, mais la question qui se pose, est de savoir s’il est possible d’en conduire avec un permis de catégorie B, lequel donne le droit en général, à une personne après examen, de pouvoir conduire une voiture à 4 roues. Et oui, il est tout à fait possible de manier une moto à 3 roues avec ce genre de permis, mais évidemment, sous quelques conditions, pour que la conduite soit sécurisée, et qu’il n’y ait pas de danger pour les usagers.

Les réglementations pour conduire une moto à 3 roues avec un permis B

Il est tout à fait, autorisé à tout conducteur ayant obtenu un permis de catégorie B, de conduire une moto à deux-roues ou une moto à trois-roues. Toutefois, il est primordial de respecter quelques conditions avant, pour la sécurité de tous. Tout d’abord, le conducteur doit impérativement avoir un permis ancien de minimum 2 ans, et doit aussi, s’inscrire dans une formation de conduite qui ne dure que 7 heures, répartie dans la semaine. De plus, le titulaire du permis de catégorie B, doit être âgé de plus de 21 ans, pour avoir le droit de conduire une moto à 3 roues. Pour une certaine catégorie de personnes, ayant obtenu leur permis de conduite de catégorie B avant la date du premier mars 1980, sont toutefois, exemptées de passer la formation de conduite de moto, et même, ceux qui ont conduit et gérer une moto à 3 roues, pendant au moins 5 ans avant l’année 2011, sont aussi dispensés de cette formation. Pour le reste, il n y a aucune exception.

Conduire une moto à 3 roues avec un permis B en France

En France, pour avoir le droit de conduire une moto à trois-roues en toute légalité, il y a deux informations à ne pas négliger, la catégorie de permis que vous possédez, et quand l’avez-vous eu. D’ailleurs, toute personne en France ayant un permis B qui date d’avant janvier 2013, et ayant également suivi une formation de conduite de véhicules de types motocyclettes et L5E, détiennent parfaitement le droit de conduire une moto à trois-roues sans avoir une limite de puissance autorisée. Par contre, pour ceux qui n’ont pas suivi de formation, ils ont également le droit de conduite, mais doivent seulement se limiter aux motos qui ne dépassent pas les 15 KW. D’une autre part, les titulaires de permis B, qui date d’après janvier 2013, doivent respecter trois règles, comme cités précédemment, lesquelles sont :

  • Avoir plus de 21 ans ;
  • Avoir une formation de 7 heures ;
  • Avoir un permis B de plus de 2 ans.

À titre d’information, concernant les permis A1, A2, ils ont tout à fait le droit de conduire une moto à 3 roues avec une limite de puissance de 15 KW.

Conduire une moto à 3 roues avec permis B en Europe

Avant de franchir les frontières françaises, il est toujours nécessaire de vérifier la validité de son permis, pour aller dans n’importe quel autre pays. En particulier, quand vous voulez conduire une moto à 3 roues, en possédant un permis de catégorie B. Car en effet, la conduite de ce type de véhicule n’est pas autorisée dans les pays européens, pour les titulaires de permis de catégorie B, même si vous avez suivi toutes les formalités qu’impose la France, notamment la formation de 7 heures. Vous devez donc, vous renseignez avant chaque déplacement, car cette différence de lois entre la France et ses pays voisins, est importante et à prendre en compte, d’autant plus que cela, touche à la sécurité des usagers. Au final, il est uniquement autorisé qu’aux détenteurs de permis motos A, A1 ou A2 de conduire des moteurs à trois-roues, et passer les frontières, au plus grand regret des autres.