Apprendre à piloter un drone

Une nouvelle technologie a réussi depuis quelque temps à s’installer, et à devenir un incontournable depuis aujourd’hui quasiment 10 ans, et est même devenue indispensable dans certains domaines, il s’agit des drones. Ces derniers sont effectivement présents partout de nos jours, que ce soit pour divertir les enfants, ou pour les utiliser, afin de réaliser de beaux et magnifiques plans au cinéma, on les retrouve n’importe où. Mais comment faire pour les manipuler et les piloter ?

Comment piloter un drone ?

Piloter un drone, peut parfois être chose difficile au début, car les techniques de pilotages peuvent différer selon plusieurs aspects comme :

  • Le type de drone ;

  • La taille du drone ;

  • La marque du drone ;

  • Son niveau technologique ;

  • La complexité de sa fabrication, etc.

Donc, pour apprendre à utiliser et à piloter un drone, il faut en acheter un, et lire la notice pour comprendre son mode d’emploi. Mais il se peut que vous puissiez l’utiliser sans aucune difficulté, particulièrement, si vous êtes familier avec les jeux vidéo. Effectivement, le pilotage de drone, fonctionne plus ou moins, comme une manette d’une console de jeu vidéo. La plupart des drones, possèdent deux joysticks, un à gauche et l’autre à droite. Celui de gauche sert à tourner et à se diriger, tandis que celui de droite sert à accélérer, à ralentir, à augmenter l’altitude ou la baisser. Selon la complexité, et la qualité du drone, il se peut que des boutons supplémentaires soient ajoutés, comme des boutons pour contrôler l’appareil photo, ou la caméra incluse sur votre drone. D’autres boutons peuvent aussi servir à activer les lampes, et les différents clignotants qui servent de décor, ou peuvent avoir une autre utilité. Il se peut également, que certains drones possèdent des boutons spéciaux pour faire du bruit, ou encore, s’ils sont plus complexes, des boutons pour contrôler, une à une, chaque hélice ou chaque caméra qu’il possède.

Pourquoi piloter un drone ?

Les drones sont donc aujourd’hui une valeur sûre dans le monde moderne, et font partie de nos vies, mais il existe plusieurs utilités différentes, qui puissent nous pousser à nous en servir. Apprendre à piloter un drone serait très intéressant dans plusieurs cas. Le premier serait déjà pour amuser vos enfants. Les petits adorent contempler ce genre d’engin, voler autour du jardin, et revenir avec des images inédites, avec des points de vue de votre maison, qu’ils n’ont jamais aperçus auparavant. Mais le point le plus utile, et les cas où les drones sont les plus utilisés, sont surtout dans le domaine, du cinéma, ou de la photographie. Grâce aux drones, de nombreux réalisateurs d’Hollywood, ou de photographes, ont réussi à pouvoir filmer des scènes, ou prendre des clichés, qu’ils n’auraient jamais rêvé de faire il y a 20 ans. Pendant très longtemps, dans le domaine du cinéma, quand on voulait faire des plans en hauteur, ou des plans qui prennent tout un environnement de haut, il fallait utiliser une grande partie de son budget pour louer des hélicoptères, et réaliser ces plans, et c’était pareil pour les photographes professionnels. Ce qui a totalement changé aujourd’hui, car certains drones professionnels, peuvent avoir inclure des caméras 4k, qui n’ont absolument rien à envier aux caméras épaules qu’on utilisait dans des scènes plus posées sur le sol, ce qui permet de ne créer aucun contraste entre les scènes filmées sur le sol, et celles qui sont plus hautes, et en même temps, faire d’énormes économies sur votre budget. De ce fait, on peut dire que les drones, ont véritablement révolutionné l’art du cinéma.

Les précautions à prendre quand on veut piloter un drone

Quand on pilote un drone, malgré le fait que ce ne soit pas un appareil très grand, il faut tout de même garder en tête, qu’ils peuvent dans certains cas, être très dangereux, et causer des accidents graves. Il est donc impératif de prendre certaines précautions nécessaires avant de lancer votre drone. Premièrement, veillez à ne pas faire décoller votre drone dans un espace obstrué. Il faut obligatoirement le faire décoller dans un endroit dégagé, pour ne pas risquer de l’endommager. Ensuite, évitez de l’utiliser près des enfants, ou des animaux de compagnie, car non seulement, ces derniers peuvent casser votre drone en étant un peu trop curieux, mais les enfants peuvent également se blesser avec, car les hélices de cette machine, tournent tout de même à de grandes vitesses. De ce fait, si un enfant, ou bien un animal de compagnie tel qu’un chat ou un chien, se trouve sur le chemin du drone, ils peuvent se faire très mal.