La structure du pneu est très importante à choisir lors des changements de son pneu de véhicules. Elle va effectivement définir de nombreux paramètres cruciaux de la performance du véhicule. En effet, une structure de pneu efficace va être plus avantageuse en matière de confort, de durabilité et surtout de sécurité routière. La structure la plus connue et la plus prisée est la structure de pneu radial. Celle-ci est d’ailleurs utilisée par de nombreux fabricants d’automobiles pour les nombreux avantages qu’elle apporte. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les pneus radiaux.
Qu’est-ce qu’un pneu radial ?
Les pneus radiaux sont une structure de pneus lancée par Michelin en 1946. Avant cela, les fabricants de pneus produisaient des pneus en diagonale, soient des pneus en plis de nylon disposés latéralement sur un angle de 55°. Contrairement à son prédécesseur, le pneu radial est constitué de plis d’acier et non de nylon. Les plis sont positionnés perpendiculairement au talon du pneu et l’on ajoute à la carcasse du pneu une ceinture. La particularité du pneu radial est sa capacité à s’étendre puisque ses parois latérales sont plus légères. En parallèle, le pneu radial est plus costaud puisqu’il est constitué de 3 nappes qui forment plusieurs couches résistantes faites à base :
- D’un mélange de gommes ;
- De fibres textiles ;
- De fibres métalliques.
Quels sont les avantages du pneu radial ?
Si les pneus radiaux ont été adoptés par la grande majorité des fabricants automobiles, ce n’est pas pour rien. En effet, le pneu radial a été un très grand succès dès sa conception grâce aux nombreux avantages qu’il offre à ses utilisateurs. Ses avantages sont les suivants :
La longévité
L’atout principal des pneus radiaux est bel et bien leur durée de vie importante, comparée au pneu diagonal. Ils sont donc très appréciés dans les véhicules usuels, tels que les camions et les engins agricoles.
La robustesse
Un pneu fragile est un pneu sans valeur. Grâce à ses multiples couches, le pneu radial offre au conducteur une sécurité routière importante avec moins de risques de perforation.
Une consommation d’énergie basse
Le pneu affecte également la consommation de carburant par les voitures, notamment avec sa capacité de roulement. Un pneu à faible capacité de roulement, comme le pneu radial, va diminuer considérablement la consommation en carburant.
Une très bonne bande de roulement
Le succès des pneus radiaux provient également de l’innovation de leur technologie. Le travail de la bande de roulement des pneus radiaux est remarquable. Elle permet de mieux absorber les chocs, une qualité à ne pas négliger en matière de pneu.
La production de chaleur
Lorsque le véhicule est en grande vitesse, les pneus risquent de chauffer et ils peuvent exploser sous l’effet de la chaleur. Ce risque est quasi-inexistant avec les pneus radiaux qui ont une production de chaleur minime lorsque la voiture est en vitesse.
Le confort de la conduite
En parallèle aux aspects techniques, le pneu radial est aussi plus avantageux lors de la conduite. Il permet d’être plus à l’aise en conduisant et avec un meilleur confort par rapport au pneu diagonal.
Quels sont les inconvénients du pneu radial ?
Même si les avantages des pneus radiaux sont nombreux, il ne faut pas négliger les inconvénients que peuvent avoir les pneus radiaux sur la voiture et sur la conduite. Nous les citons dans ce qui suit :
Le bruit
Si les pneus radiaux sont plus confortables à la conduite, ils peuvent parfois être dérangeants. En effet, les pneus radiaux sont souvent jugés trop bruyants, notamment si on les compare aux pneus diagonaux qui émettent relativement moins de bruit.
Le prix d’achat
C’est une conséquence inévitable de tout produit de bonne qualité. Vu la grande performance et les avantages des pneus radiaux, ils peuvent effectivement avoir un coût d’achat assez élevé.
La stabilité en sous-poids
La stabilité des pneus est réduite lorsqu’ils sont sous de lourdes charges.