Les pneus quatre saisons, sont des pneus de voiture utilisés dans toutes les saisons. Ce sont des pneus hybrides, qui proposent une utilisation plus robuste, pour faire face à la neige, ainsi qu’aux fortes chaleurs, aussi résistants à une température de moins 10° C, que plus de 30° C. L’efficacité de ces pneus réside dans la fusion des technologies façonnées pour l’été et l’hiver, qui vous permettent de rouler en toute sécurité durant toute l’année, sur des routes sèches, mouillées. Cependant, quels sont les avis des experts sur le sujet ?
Pourquoi choisir les pneus 4 saisons selon l’avis des utilisateurs ?
Les pneus pour l’été et les pneus pour l’hiver, proposent des spécificités bien particulières à leurs saisons respectives, afin d’avoir l’assurance d’une bonne tenue sur la route, la bande de roulement possède des dessins serrés qui ont pour objectif d’évacuer le plus d’eau possible, pour éviter tous les risques d’aquaplaning. D’abord en hiver, les pneus quatre saisons répondent correctement à toutes les caractéristiques hivernales, en disposant des marquages M+S et 3PMSF, qui sont obligatoires pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. De plus, les pneus quatre saisons sont beaucoup moins coûteux que les pneus d’hiver, et sont d’ailleurs, bien plus efficace que les pneus d’été, quand le temps se fait plus froid. Ils s’avèrent alors, être un meilleur compromis pour les climats où il ne neige pas tellement. Ces pneus quatre saisons sont fabriqués à base d’un assortiment de plusieurs gommes, qui leur fournis une solidité d’un roulement bien plus élevée que des pneus normaux.
Les avis sur les avantages des pneus 4 saisons
Le premier avantage des pneus 4 saisons, est qu’ils restent en place toute l’année, vous n’aurez donc pas à permuter entre chaque saison, et de ce fait, pas de problème de stockage, vous aurez également à économiser de l’argent en investissant une seule fois sur ce modèle, qui est beaucoup plus économique, et qui dure dans le temps, ce qui est un bon compromis pour le propriétaire du véhicule. Le choix des pneus quatre saisons est conseillé pour les automobilistes suivants :
- Qui résident dans les régions à climat tempéré ;
- Qui conduisent moins dans des conditions chaudes ;
- Qui possèdent un deuxième véhicule.
Parce que moins vous parcourez de kilomètres, moins vous usez vos pneus, et plus les performances de ces derniers resteront intactes.
Les avis sur les inconvénients des pneus 4 saisons
Au cours des dernières années, quelques tests sur ce type de pneus ont été réalisés pour démontrer leur résistance. Les résultats de ces tests, ont révélé que la polyvalence n’existe pas, les pneus 4 saisons ne sont pas bons à tout faire, ni résistants à toute épreuve, cela a été démenti par des experts en la matière. Certes, ces pneus font un travail acceptable durant toute l’année, par contre, ils n’excellent nulle part, ils n’adhèrent pas autant bien que les pneus d’été au sol durant la saison estivale, pour avoir une bonne tenue au freinage, et d’une autre part, ils sont également beaucoup moins efficaces que les pneus hivernaux durant la saison où il neige énormément, et les risques de dérapage sont augmentés. Si nous voulons donc, avoir un abrégé pour pouvoir obtenir notre propre avis sur les pneus 4 saisons, il est à noter que les inconvénients majeurs sont que ces pneus sont moins efficaces sur les routes verglacées, et vous obligent à surconsommer du carburant, l’usure est rapide. Et en été, la distance de freinage est plus longue, à cause de leur matière rude, qui fait que le bruit au freinage et à l’accélération est plus important. Et le prix d’achat est bien plus élevé, mais cela s’explique par le fait de n’en posséder qu’une seule fois l’année, car il n y a pas de permutation entre les saisons. Si vous souhaitez donc passez aux pneus quatre saisons, il est d’abord, important de prendre les avis en considération pour choisir les pneus les mieux adaptés à vos besoins.