La carrosserie d’une voiture, ou d’un véhicule, est définie par le code de la route, celle-ci représente la totalité de l’enveloppe métallique, qui recouvre un véhicule possédant un moteur. Cette enveloppe repose dans la plupart des situations sur un châssis, permettant ainsi, le transport des usagers et du matériel se situant dans le véhicule en question. Une carrosserie est la première à recevoir le choc lors d’un accident, qu’il soit grave ou non, et le coût de la réparation peut varier d’une situation à une autre.
Prestation et prix d’une réparation de carrosserie
Il y a deux paramètres majeurs à prendre en compte, afin d’estimer le prix de la réparation de sa carrosserie : la prestation et le carrossier en question. Il serait donc, plus judicieux de prendre son temps, en demandant plusieurs avis, pour s’assurer que c’est réellement le coût approprié pour la réparation, et ainsi, bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Le prix de la réparation de carrosserie varie aussi selon l’intervention apportée au véhicule, par exemple :
- Débosseler une carrosserie ;
- Redresser la tôle de la carrosserie ;
- Remplacer un élément ;
- Les fournitures utilisées : mastic, peinture, et autres produits.
- Les travaux mécaniques associés.
Puis, intervient le degré de complexité de la prise en charge, conditionnant aussi le coût. Le prix de la prestation doit impérativement être indiqué avant le début des travaux sur la carrosserie, et cela, à travers un devis. Ce dernier, est une estimation du prix que la réparation pourrait engendrer, et n’est en rien un engagement définitif, car après un devis, vous avez toute la liberté de vous orienter vers un autre garage ou un autre carrossier, si le coût estimé ne vous convient pas. Un carrossier sera généralement payé par heure de travail sur les véhicules, en moyenne le coût sera de 40 à 50 euros l’heure s’il s’agit d’une opération courante, 50 à 60 euros par heure si l’opération est un peu plus compliquée, et enfin, 60 à 70 euros pour une intervention de haute technicité. Le coût de la main d’œuvre ne peut être estimé que dans le garage chez le carrossier, pour être vraiment fiable.
Prix de la réparation d’une carrosserie concernant une portière
Qu’elle soit rayée, bosselée ou complétement enfoncée, une réparation de portière sera impérative, mais le coût de celle-ci, dépendra du degré auquel elle est esquintée, nécessitant ainsi, juste un coup de peinture, un redressage ou alors un remplacement complet de la portière amochée, ce qui influencera fortement le devis du carrossier. Ce dernier devra, avant de commencer, vérifier s’il peut accéder au problème en démontant la face interne de la portière, pour par la suite, réparer ou alors redresser la portière, ou au pire, la remplacer complétement. Le prix approximatif d’un redressement ou d’un remplacement de portière peut aller de 280 euros à plus de 700 euros, il est clair que ce prix est conséquent et non négligeable, mais il faudra tout d’abord savoir que, plus vous attendrez, plus les dégâts s’élèveront, et de ce fait, le coût de la réparation augmentera davantage, donc mieux vaut s’y prendre à temps. À noter également, que le redressage se fait en plusieurs étapes, que nous pouvons résumer dans la suite.
Les étapes de redressage d’une portière
Redresser une portière de voiture après un impacte, nécessite de suivre un certain nombre d’étapes, lesquelles sont :
- Un redressage au tas et marteau, si l’accès est possible ;
- Un redressage au tire-clou, si l’accès est impossible ;
- Décapage de la tôle à nu ;
- Redresser par choc, en soudant l’électrode dans le creux ;
- Poncer, puis mettre du mastic ;
- Poncer le mastic ;
- Appliquer l’apprêt, puis le poncer ;
- Appliquer une base, puis du vernis.
Le coût de la réparation, peut aussi augmenter en fonction de la voiture, et du type de peinture que vous avez. Une réparation de voiture de collection coûtera forcément plus cher, qu’une réparation faite sur une petite citadine, mais aussi en fonction du carrossier en question, de son expérience et de la qualité des produits utilisés au cours l’opération.