Le syndic de copropriété est généralement une personne physique, qui a pour but de représenter le syndicat de copropriété ainsi que l’administration des parties communes des différents copropriétaires dont les membres sont élus par vote pendant 3 ans. En revanche, la copropriété est un immeuble où la propriété est partagée entre plusieurs colocataires, dont chacun d’eux a une partie ou un appartement propre à lui dont il est le responsable.
Le syndic de copropriété a un rôle important dans le bâtiment. Il gère tout l’immeuble, l’entretien et la gestion financière de la copropriété ainsi que plein d’autres tâches. Dans le cas où vous vous demandez quel est son rôle, notre article est fait pour vous.
Le rôle du syndic de copropriété dans le cas des travaux
Lorsqu’il s’agit de travaux individuels réalisés par l’un des copropriétaires où le financement du chantier se fait par ce dernier, de ce fait, il n’aura même pas besoin d’une autorisation du syndic. Néanmoins, il doit respecter quelques conditions, comme le fait que les travaux ne doivent pas toucher les parties communes de l’immeuble ou la façade de l’immeuble. En effet, dans ce cas, c’est le syndic qui prend la décision d’entamer ou pas les travaux pendant une assemblée générale, suite à un vote majoritaire des copropriétaires, en précisant la nature des travaux à réaliser et leur financement. Cependant, il existe des cas où le syndic prend lui seul la décision d’entamer des travaux ou pas, et cela, sans l’accord des copropriétaires, à savoir :
- dans le cas des travaux d’entretien, tels que le changement d’une ampoule ou d’une vitre ;
- dans le cas de travaux estimés urgents pour protéger l’immeuble, comme dans le cas d’un balcon qui risque de tomber, réparer des canalisations ;
- dans le cas de réparation d’une chaudière usée ;
- signature de documents qui concernant le fonctionnement de l’immeuble, tels que les contrats d’entretien des parties communes.
Une fois que la décision des travaux a été prise, le syndic étudie le coût des travaux. Pour cela, il doit prendre l’avis de deux prestataires de service, et de ce fait, signer le contrat afin de commencer le travaux. Il est obligatoire pour le syndic de suivre le déroulement du chantier. De plus, il doit souscrire à une assurance de dommages.
Le syndic de copropriété doit aussi assurer la réception des travaux engagés, contrôler et assurer l’exécution du chantier. Tout cela, dans le but de s’assurer que le chantier se déroule dans de bonnes conditions et selon ce qui a été décidé dans la réunion.
Le cas d’un mauvais déroulement des travaux en copropriété
Dans le cas d’une mauvaise réalisation des travaux, le syndic ouvre droit à demander une indemnisation. Par contre, dans le cas où le syndic néglige le contrôle des travaux, les colocataires ont le droit d’intervenir.
Les responsabilités administratives et financières du syndic de copropriété
En plus de gérer les travaux des parties communes de l’immeuble, le syndic est responsable aussi de la gestion administrative de l’immeuble, comme le fait de mettre à jour la liste des différents propriétaires et convoquer les copropriétaires pour une éventuelle assemblée générale, au moins une fois par an. Après la réunion, le syndic se doit de rédiger un compte rendu ainsi qu’un procès verbal à remettre aux copropriétaires. Il doit aussi délibérer les décisions prises dans les temps, veiller à conserver les archives de la copropriété, souscrire à une assurance habitation afin de protéger l’immeuble, etc.
Dans le cas où la copropriété est attaquée en justice, c’est au syndic de représenter l’ensemble des copropriétaires.
Le syndic doit aussi gérer le personnel de la copropriété : embaucher et licencier des employés. Cependant, il ne peut pas dépasser l’effectif requis du personnel sauf dans le cas d’un accord majoritaire des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Il établit également les salaires et gère les absences.
Le syndic doit assurer des obligations comptables dans le cadre de la gestion de la copropriété, telles que l’ouverture d’un compte bancaire. Cela dans un délai de 3 mois après sa nomination. Il est tenu aussi d’établir un budget pour chaque travail, demander l’approbation de la gestion annuelle lors d’un vote majoritaire, comme il doit régler les factures des travaux, collecter les fonds et les charges des copropriétaires.