Tout savoir sur le saut en chute libre

Jaimepaslasalade.comSportActivités AériennesTout savoir sur le saut en chute libre

Le saut en chute libre est une activité qui attire beaucoup d’amateurs de sensation forte. C’est en effet, idéal pour booster son adrénaline en weekend après une longue semaine de travail, mais aussi d’explorer les reliefs d’un point de vue extraordinaire et insolite. L’activité consiste en une montée en avion, suivie d’une chute libre avant d’ouvrir son parachute à une certaine distance. Si cette activité attire énormément de personnes, elle en effraie également d’autres. Si vous désirez en connaître davantage, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Quel âge pour faire du saut en chute libre ?

Puisqu’il s’agit d’une activité assez intense, il y a une restriction d’âge d’accès aux activités de saut en chute libre. L’âge minimum pour effectuer un saut en parachute est de 12 ans, à condition que l’enfant mesure plus de 1m40. L’enfant doit également fournir une autorisation parentale, ainsi qu’un certificat médical. L’âge limite pour pouvoir faire un saut en chute libre est fixé à 85 ans. Ceci dit, quelques démarches supplémentaires peuvent être demandées aux personnes plus âgées. En effet, les personnes de plus de 50 ans sont généralement obligées de fournir un certificat médical. Leur condition physique doit également être bonne, et doivent assurer quelques mouvements nécessaires, comme la flexion des genoux, et doivent être en mesure de soulever leur jambes et pieds sans difficulté, car cela va affecter l’atterrissage.

Quelles sont les conditions pour faire un saut en chute libre ?

En parallèle à l’âge limite, les activités de saut en chute libre, sont régies par quelques conditions d’accès, pour éliminer tout risque lors de l’activité. Si vous envisagez de faire un saut en chute libre, sachez que l’activité est interdite pour :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les femmes ayant accouché il y a 6 mois ;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques : épilepsie, trouble ORL, hémophiles ;
  • Les personnes qui portent des prothèses aux hanches ;
  • Les personnes ayant pratiqué de la plongée 48h avant ;
  • Les personnes ayant consommé de l’alcool 12 heures avant l’activité.

En parallèle à ces interdictions et restrictions, il est strictement indispensable que la personne souhaitant faire un saut en chute libre, d’être en bonne santé, et d’avoir une bonne condition physique. Cela va assurer un bon atterrissage sans blessures. Certains centres prennent d’ailleurs, la peine de refuser quelques candidats, s’ils jugent que la condition physique ou le gabarit du postulant ne sont pas adéquats à l’activité.

Quels types de saut en chute libre choisir ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du parachutisme, sachez qu’il y a plusieurs types et formules de sauts, adaptés à chaque individu et niveau. Il est important de sélectionner le type de saut en fonction de ses expériences et connaissances préalables. Voici alors les types de saut en parachute que vous pourrez effectuer, selon votre aptitude et capacité.

Le saut en chute libre tandem

C’est le meilleur saut en parachute pour les débutants, et les premières expériences. Le parachute en tandem ne va pas vous permettre d’apprendre à faire du parachutisme seul, mais il constitue une très bonne expérience accompagnée pour un premier saut, puisque vous allez acquérir quelques notions de base avant de vous lancer.

La progression accompagnée en chute

Le PAC est destiné aux personnes qui souhaitent se lancer dans les sauts seuls. Vous serez bien sûr accompagné lors de la chute, mais en ayant votre propre parachute. Pendant l’ouverture du parachute soit à 1500 m, vous allez être guidé par radio pour atterrir convenablement. Vous pourrez faire un saut sans accompagnement au bout de 6 sauts seul.

Le saut d’initiation

Celui-ci constitue tout simplement le premier saut du saut en progression accompagné. C’est donc un saut d’initiation, durant lequel il est important de rester concentré sur la méthode.

La progression traditionnelle

Comme son nom l’indique, la progression traditionnelle désigne une formation longue en durée, qui dure plusieurs mois. Elle est d’ailleurs, de moins en moins utilisée à cause de cela, pourtant elle constitue une formation complète similaire au PAC.

Combien de temps dure un saut de chute libre ?

La durée de votre saut, va être plutôt déterminée par le type de saut que vous avez choisi. En effet, certains sauts peuvent durer plus que d’autres, car le parachute est ouvert plus tard en altitude. Ceci dit, le saut d’une chute libre dure environ 21 minutes répartie comme suit :

  • Une quinzaine de minutes pour la montée en avion ;
  • 1 minute de chute libre ;
  • 5 minutes de chute en parachute.