Les risques à prendre en pratiquant le saut à l’élastique

Jaimepaslasalade.comSportActivités AériennesLes risques à prendre en pratiquant le saut à l'élastique

Si vous êtes adepte de sensations fortes, ou même que vous n’ayez encore jamais fait l’expérience et que vous voulez tenter votre chance, en vous trouvant un endroit où pratiquer le saut à l’élastique, vous êtes sur le bon article. En effet, afin de se débrouiller des mesures sécuritaires fiables, et un endroit adapté à ce genre d’activité, il est essentiel de commencer par vous renseigner sur les professionnels qui pourront vous accompagner pour votre saut, et vous garantir une sécurité au moment de l’application de l’activité. Alors, comment se préparer avant de faire un saut à l’élastique ?

En quoi consiste le saut à l’élastique ?

Pour les personnes qui aiment les montées d’adrénaline suite aux sauts dans le vide et autres pratiques qui entraînent des sensations extrêmes, le saut à l’élastique peut être une activité qu’on devrait pratiquer au moins une fois dans sa vie. Cela vous permet de vous débarrasser d’un possible mal-être enfoui en vous depuis plusieurs années pour vous en libérer. Tout est psychologique, si vous vous programmez à mettre ce détail en tête, vous allez pouvoir surpasser plusieurs étapes dans votre vie, en vous fixant ce défi avec vous-même. En effet, ce n’est pas un exercice qui est facile à faire, même s’il n’est pas considéré vraiment comme étant un sport ou une activité qui nécessite de s’entraîner ou de se préparer pour avoir une condition physique particulière. Il est tout de même pratiqué par de nombreuses personnes, alors en quoi cela consiste ? Il suffit simplement d’être à une hauteur assez importante, de plusieurs mètres, être attaché à un élastique qui doit être solide pour vous lier à la base par laquelle vous allez sauter, et avoir assez de courage pour faire l’essai. Toutefois, les médecins et personnes compétentes considèrent cette activité comme étant dangereuse. En effet, vous pouvez être sujet à divers accidents, notamment :

  • L’élastique peut se détacher vous entraînant ainsi à tomber dans le vide ;
  • Pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, des arrêts de cœur ne sont jamais loin ;
  • Possibilité de causer une rupture aortique pour les personnes fragiles ;
  • Risque d’évanouissement par la production excessive d’hormones ;
  • Blessures dues au choc du corps au contact du vide, etc.

Et bien d’autres risques que vous prenez possiblement en vous lançant dans une telle activité, il faudra alors rester vigilant quant à la pratique de cette activité au risque de vous retrouver avec d’autres problèmes en plus, qui peuvent être assez graves, et dans de rares cas, entraîner la mort. Pour un début, le mieux serait d’exercer dans un endroit qui ne soit pas très haut, quelques mètres suffisent pour que vous puissiez pratiquer votre saut à l’élastique, le seul problème réside dans le fait de prendre le risque. Pour cela, il faudra une préparation psychique plus que physique, afin de ne pas être confronté à un possible problème prématuré, gardez une vision positive et prenez vos précautions, tout ira bien par la suite.

Y a-t-il une limite d’âge à atteindre avant de faire du saut à l’élastique ?

La limitation d’âge n’est pas définie par les organisateurs, toutefois, le problème réside surtout dans le poids de la personne, il y a ceci dit un poids minimal à respecter. Pour les personnes en dessous de la majorité, une autorisation est préconisée de la part des parents, mais si vous tenez à la sécurité de votre enfant, ne lui donnez pas l’accord de risquer avec sa vie, et d’avoir à vous faire payer les conséquences en cas d’accident. En effet, il s’agit d’une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère, et de ce fait, vous vous devez de respecter vos engagements envers vos enfants et de les protéger jusqu’à ce qu’ils soient en âge de pouvoir se gérer par eux-mêmes, car nous ne sommes jamais à l’abri d’un drame lorsqu’on parle de pratiques extrêmes.

Où peut-on faire du saut à l’élastique ?

Plusieurs organisations préparent ce genre d’événements, en effet, le saut à élastique doit être pratiqué dans un endroit où il y a du vide, et c’est généralement au niveau des ponts qui sont construits à des hauteurs considérables qu’on retrouve l’organisation de ces événements. Voici alors quelques emplacements où vous pouvez retrouver cette activité de disponible :

  • Au viaduc de la Recoumène ;
  • Les gorges du Massegros causses ;
  • Le pont connu sous le nom du « pont du diable » ;
  • Le pont de l’Artuby, etc.

Et bien d’autres endroits, mais ceux-là sont les plus connus lorsqu’il s’agit de cette activité.