En 2021, le tatouage est plus que jamais à la mode. Il est maintenant utilisé par beaucoup comme un moyen de s’exprimer et d’orner différentes parties de son corps avec des motifs. Le seul problème, c’est que les tatouages sont douloureux. La douleur n’est pas ressentie de la même façon par tout le monde, et elle n’est pas la même sur toutes les parties du corps.
En plus, d’autres facteurs peuvent entrer en compte et aggraver la douleur. Faire un tatouage est une décision qui doit être mûrement réfléchie et il est bon de savoir à l’avance quel tatouage a le plus de chances de faire mal.
Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur la douleur ressentie lors d’un tatouage ?
Quelle que soit la zone où on se fait tatouer, on va forcément ressentir de la douleur. C’est vrai que certaines parties du corps font plus mal que d’autres, notamment à cause de la répartition des terminaisons nerveuses, mais d’autres facteurs peuvent rendre la douleur plus intense. Pour éviter de souffrir plus qu’il n’en faut éviter de se faire tatouer dans les cas suivants ;
-
si ses mensurations approchent ;
-
si l’on a une carence en fer ;
-
si l’on a consommé trop de café ;
-
si l’on est fatigué ;
-
si l’on a consommé trop d’alcool ou de café.
La durée de la séance joue énormément sur la douleur ressentie. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 3 heures parce qu’on risque de fatiguer et d’avoir encore plus mal.
Quelles sont les zones les plus douloureuses pour un tatouage ?
Tout le monde ne ressent pas la douleur de la même façon. Certaines personnes peuvent se faire tatouer dans une zone très sensible et ne rien ressentir. Ça ne change pas le fait qu’il existe une carte de parties du corps qui sont plus susceptibles de faire mal lors d’un tatouage.
Généralement, les tatouages sont plus douloureux sur les extrémités, les côtes, la colonne vertébrale et pour finir, l’intérieur des bras et des jambes.
Pourquoi les tatouages sur les mains et les pieds font si mal ?
Les mains et les pieds sont des petites zones du corps où l’on peut faire des tatouages très discrets. Le problème, c’est que ce sont des zones avec de très fortes concentrations de terminaisons nerveuses. La peau est très fine à ce niveau-là et l’on y trouve beaucoup d’articulations. C’est d’ailleurs pour ça que les extrémités font partie des zones les plus douloureuses pour un tatouage.
Pourquoi les tatouages au niveau du tronc sont si douloureux ?
Relativement à la cage thoracique, la colonne vertébrale et le visage, la douleur peut être très intense, mais pas pour les mêmes raisons que les extrémités. Tous les nerfs partent de la colonne vertébrale, il est donc logique que tatouer cette zone soit particulièrement douloureux. Le pire dans tout ça, c’est que la douleur a de grandes chances de s’étendre dans le reste du corps.
En ce qui concerne les côtes, c’est l’une des zones les plus pénibles à tatouer tout simplement parce que les os vont certainement être touchés. Niveau douleur, un tatouage à ce niveau-là va être particulièrement douloureux.
Les membres supérieurs et inférieurs sont eux aussi source de douleurs
Concernant les bras et les jambes, la répartition des nerfs n’est pas la même au niveau des membres. Généralement, les nerfs se concentrent beaucoup dans la partie intérieure des membres au même titre que les artères.
En y ajoutant une peau très fine à ce niveau-là, on se retrouve avec une zone particulièrement sensible, et donc très douloureuse pour les tatouages. Certaines parties comme les poignées ou les chevilles peuvent aussi être la source de douleurs intenses lors d’un tatouage.