Lorsqu’on vit en copropriété, chacun possède son propre appartement. Et il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux dans ce dernier afin de le rendre plus agréable esthétiquement, mais aussi, pour parer à divers problèmes de plomberie, pour ne citer que ceux-là.
Les travaux dans un appartement dans une copropriété sont régis par des règles envers les autres copropriétaires. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quels sont les travaux dans un appartement qui nécessitent une autorisation en copropriété ?
Si vous pensez que tous les travaux vont nécessiter une autorisation, alors détrompez-vous, car seules certaines rénovations y sont soumises, comme :
- Repeindre votre appartement ;
- Dans le cas où vous aimeriez installer une cuisine équipée ;
- Le changement de la robinetterie ;
- Si vous voulez poser des placards dans des pièces de votre logement ;
- Ou si, par exemple, vous voulez rénover votre système d’électricité ;
- Ou encore, si vous voulez mettre des cloisons pour séparer les pièces.
Tous ces travaux ne nécessiteront pas une réunion avec l’assemblée générale des copropriétaires. Ce qui est avantageux, car il y aura ainsi un gain de temps.
Cependant, la loi est claire en ce qui concerne les travaux qui peuvent, d’une manière comme une autre, modifier la façade de la copropriété, ou bien un des couloirs ou le hall de l’immeuble, voire une modification des jardins. Ici, l’autorisation à l’avance de l’assemblée générale est impérative.
Tout comme ces petits travaux qui vont devoir nécessiter une telle autorisation en ce qui concerne votre appartement :
- Si vous voulez changer de volets et/ou de stores ;
- Et si vous voulez également changer la peinture de votre porte d’entrée.
Les volets et les stores peuvent poser problème à la façade extérieure, si ceux-ci ne s’accordent pas avec ceux de vos voisins, ce qui pourrait modifier l’immeuble, il en est de même pour le changement de la couleur de votre porte d’entrée, qui pourrait ne pas convenir au décor de l’immeuble.
Si vous voyez que des voisins ont entamé ce type de travaux dans l’immeuble sans autorisation, le mieux serait de prévenir le syndic par lettre écrite.
Il est aussi primordial d’éviter des travaux qui seraient susceptibles de créer des nuisances dans l’immeuble pour vos voisins, demandez donc une autorisation, et respectez le vote des autres copropriétaires.
Quelles sont les règles pour des travaux dans un appartement en copropriété ?
Bien que cela puisse paraître simple, les travaux dans un appartement en copropriété sont souvent régis par un règlement intérieur de l’immeuble, et vous êtes tenu de le lire, de le signer et de le respecter, si vous voulez vivre en harmonie avec votre voisinage.
En effet, si vous voyez vos aménagements intérieurs comme des travaux de routine, il se peut que vos voisins ne voient pas d’un très bon œil les nuisances qui pourraient être occasionnées, ce qui pourrait compliquer les choses, et recevoir des plaintes.
Les principales règles sont :
- De respecter scrupuleusement le règlement intérieur de la copropriété, mais aussi de la destination de cette dernière ;
- De ne porter atteinte, sous aucun cas, à l’esthétique extérieure et intérieure de la copropriété ;
- De ne pas nuire aux voisins de n’importe quelle manière.
En ce qui concerne la dernière règle, les nuisances peuvent être des nuisances sonores, certes, mais également des fissures dans le mur des voisins ou des dégâts des eaux, à cause de certains travaux de plomberie.
Ainsi, vous pourrez librement faire des travaux dans votre appartement, à condition qu’ils ne puissent pas impacter sur les diverses parties communes de la copropriété, ou ne causeront pas de dégâts ou de nuisances chez vos voisins.
Quels sont les divers travaux d’appartement en copropriété qui peuvent être faits ?
Généralement, on parle de travaux de rénovation, ceux-ci peuvent être :
- Une rénovation complète de votre logement ;
- Une rénovation partielle de votre appartement ;
- Ou une rénovation lourde.
La rénovation partielle, consiste à changer le revêtement des murs, mais aussi des sols, et enfin, pour décorer les pièces de vie de votre appartement. La rénovation complète consiste quant à elle, à remodifier les surfaces, mais aussi faire poser ou retirer des cloisons, afin de changer la répartition des pièces. Et enfin, la rénovation lourde, peut parfois fragiliser la structure, il est primordial de ne pas entamer ce genre de travaux seuls, car cela pourrait occasionner d’importants dégâts. C’est pour cela que la venue d’une entreprise est nécessaire.
Tous ces travaux devront prévenir l’assemblée générale, surtout en ce qui concerne les rénovations lourdes et complètes.