En quoi consistent les travaux des terrasses privatives en copropriété ?

Jaimepaslasalade.comMaisonTravauxEn quoi consistent les travaux des terrasses privatives en copropriété ?

Comme dans beaucoup de pays, avoir un espace extérieur chez soi en France est un critère de base à prendre en considération lors de l’achat d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, les français optent toujours pour des biens dotés d’un espace extérieur. Cependant, tous les biens n’ont pas toujours d’espace extérieur, et ceci concerne particulièrement les appartements. Par ailleurs, dans beaucoup de cas, certains appartements possèdent des terrasses en copropriété, ce qui rend les choses plus compliquées en termes de paiement de travaux d’entretien. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présenterons dans cet article les différents travaux relatifs aux terrasses privatives en copropriété.

Qui consulter pour réaliser des travaux de terrassement ?

Afin de réaliser des travaux de terrassement, il faut consulter des artisans spécialisés en terrasses : les terrassiers. Ces derniers sont spécialisés dans tout ce qui est lié aux poses de revêtement de sol et aux travaux de terrassement. En général, un seul terrassier est capable d’intervenir sur un chantier, mais à condition que les machines adéquates aux travaux en question soient mises à sa disposition. Par ailleurs, s’il s’agit de travaux de terrassement dans un immeuble, il faudra aussi solliciter des étanchéistes ou des menuisiers.

Les différents types de terrasses en copropriété

Il existe différents types de terrasses en copropriété, en voici quelques exemples :

  • La terrasse rez-de-chaussée ;
  • Le combo balcon-terrasse ;
  • La terrasse dite surélevée ;
  • Le combo toit-terrasse.

La terrasse rez-de-chaussée

Quand la terrasse se trouve au rez-de-chaussée, il y a deux possibilités. La première a un accès qui peut être possible pour la totalité des habitants de l’immeuble, c’est ce qu’on appelle une partie commune. La seconde, c’est une terrasse dont l’accès n’est réservé qu’aux habitants logeant au rez-de-chaussée.

Le combo balcon-terrasse

Certains balcons sont en général peu spacieux, c’est pour cette raison que des copropriétaires décident souvent de fusionner leurs balcons respectifs pour en faire des terrasses.

La terrasse dite surélevée

La terrasse surélevée n’est autre qu’une terrasse qui a été ajoutée à la façade de base d’un logement.

Le combo toit-terrasse

En général, ce combo est mis en place durant la construction du bâtiment, car il est complexe à mettre en place sur une construction finie.

Les travaux d’entretien d’une terrasse privative en copropriété

Dans la section précédente, nous avons vu les différents types de terrasses en copropriété qui existent. A présent, nous allons nous pencher sur les travaux d’entretien des ces terrasses.

Une autorisation des copropriétaires pour des travaux sur une terrasse

D’après la loi de 1965, si les travaux sont prévus au niveau d’une partie commune de l’immeuble ou qu’ils modifient l’aspect extérieur de ce dernier, ou bien risquent de porter atteinte à la sécurité de celui-ci, il est impératif de fournir un dossier technique. Ce dernier devra être remis à l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires.

Les aménagements possibles sur votre terrasse

Sur votre terrasse, vous pouvez installer des plantes, de la verdure en tout genre (pots de fleurs, arbustes, haies, etc.). Le plus important est que vos installations n’entachent pas le confort et la sécurité de vos copropriétaires. Elles ne doivent pas non plus être trop visibles sur la façade visible de votre immeuble. Vous pouvez aussi mettre dans votre terrasse un barbecue, à condition de demander la permission à vos voisins de palier. Par ailleurs, les installations de type climatisation ou antenne devront être demandées pendant une assemblée générale. C’est aussi le cas pour un jacuzzi ou une piscine qui doivent être votés eux aussi pendant une assemblée générale.

Le paiement des travaux d’entretien

Il faut savoir que les frais des travaux d’entretien sont répartis par pourcentage entre les copropriétaires. Si un seul copropriétaire dispose d’une terrasse en partie commune, il devra payer les petits travaux comme le changement de carrelage. Les plus gros travaux comme ceux concernant l’étanchéité et l’isolation, seront payés par tous les copropriétaires. Naturellement, s’il s’agit d’une terrasse privative, tout ce qui concerne l’entretien devra être payé par le locataire.

En ce qui concerne les travaux d’entretien de votre terrasse, le mieux serait de faire appel à un professionnel comme un couvreur qui est le plus qualifié pour cette opération.

Le prix d’entretien

Les frais du contrat d’entretien varient en fonction du degré de difficulté pour l’accès à la terrasse, de la surface de sa toiture et du type d’isolation. Ils peuvent aussi varier selon le nombre d’évacuations et de gaines de ventilation.