Quelles sont les formations possible pour un ULM hydravion ?

Jaimepaslasalade.comSportActivités AériennesQuelles sont les formations possible pour un ULM hydravion ?

Quoi de mieux qu’une bonne balade lors d’un week-end, pour oublier un peu toute la souffrance, par laquelle nous passons dans notre quotidien, au travail comme à la maison. L’ennui est devenu l’un de nos pires ennemis, qui nous ronge de l’intérieur, et qui nous vide de notre vitalité et de notre engouement pour la vie. Il est certain que la monotonie est devenue un véritable fléau mondial, qu’il faut commencer à maîtriser. Dans l’article suivant, nous allons parler à propos des balades, et plus particulièrement, celles qui sont faites en hydravion.

En quoi consiste un ULM hydravion ?

Un avion comme nous le connaissons tous, est un moyen de transport des personnes et des marchandises, très utilisé dans les quatre coins du monde. Le trafic aérien n’est certes pas, celui qui est le plus important, et qui reste largement devancé par le trafic routier. Mais l’avion présente des avantages qui ne sont pas disponibles dans un autre moyen de transport. En effet, ce qui caractérise l’avion, c’est cette capacité impressionnante à survoler dans les altitudes, et ce, en parcourant de longues distances, à une vitesse fulgurante, tout en portant à l’intérieur, de grosses charges qui sont très pesantes. Mais si l’avion est un outil qui est utilisé principalement pour le transport et le déplacement des biens et des individus, il existe d’autres dérivés de l’avion, qui sont ou bien plus grands, ou bien au contraire, plus petits, et qui sont employés à d’autres usages. L’ULM hydravion par exemple, est en quelque sorte, une version miniature de l’avion, dans laquelle une ou quelques personnes seulement, peuvent s’y trouver en même temps. La principale caractéristique de ce type d’avion, est le fait que celui-ci, soit apte à glisser sur une surface d’eau, et de s’y poser sans se noyer. C’est un avion qui est qualifié d’amphibien, étant donné qu’il s’adapte parfaitement dans un milieu sec, mais aussi dans un milieu humide. Les hydravions sont utilisés surtout, pour faire des balades, et dans le secteur du divertissement et de la distraction. Le principal avantage d’une balade dans ces engins-là, est la protection des aléas du climat, contrairement aux balades en montgolfière par exemple, dans laquelle la personne se trouve dans un milieu extérieur et ouvert, et qui nécessite la présence d’un climat clément pour profiter de sa balade. Ainsi, les tours en ULM hydravions, peuvent se faire dans différentes conditions climatiques, sans risquer de gâcher la sortie, étant donné que la personne se trouve dans un milieu fermé.

Où peut-on faire des formations en ULM d’hydravion ?

Bien que les ULM hydravions soient une forme d’avion, leur pilotage ne nécessite pas spécialement un cursus universitaire dans une grande école d’aviation. Car le pilote ne prend pas à ses charges d’autres personnes, et n’est donc pas responsable de leur sécurité. Toutefois, piloter un hydravion n’est pas aussi facile pour autant, il ne s’agit pas de conduire une voiture. Ça reste tout de même un moyen de déplacement qui vole dans l’air, ce qui comporte des risques de crash. Dans la liste ci-dessous, nous allons citer les principales écoles de formation, qui permettent de décrocher une autorisation pour piloter un ULM hydravion. Puis, ces créneaux de formations, seront plus détaillés, pour permettre aux personnes qui veulent faire cet apprentissage, de choisir la formation qu’elles jugent la plus adaptée à elles, et à leurs besoins. Ces écoles sont :

  • Alidor ;
  • Air Paradise ;
  • Dragonfly Aviation.

Alidor est une école dont le créateur est Jean-François Monier, elle dispense des cours de pilotage pour divers types d’hydravions. Avec un nombre d’exercices pratiques dans l’air, de l’ordre de 8 séances. Cette école dispose d’un espace pour héberger les stagiaires à proximité du lieu des hydravions. À la fin de la formation, des diplômes de réussites sont délivrés. Air Paradise est comme son nom l’indique, une école de vol qui se trouve dans un véritable coin de paradis terrestre. Il s’agit de la Nouvelle-Calédonie, cette école propose des séances d’entraînement de 20 à 45 mn. Enfin, l’école Dragonfly Aviation se situe à Gap-Tallard, et ses baptêmes de l’air se font au niveau du lac de Serre Ponçons.

Combien coûtent les tarifs d’apprentissage en ULM hydravion ?

Ce type de formation est généralement assez cher, avec un tarif qui est assez conséquent. Il faut savoir qu’une séance d’entraînement dans l’air, avec un moniteur est tarifée à 75 euros. Lorsqu’une personne veut faire plus d’heures d’entraînement, elle doit prévoir une somme de plusieurs centaines d’euros.