Une voiture est composée de plusieurs éléments. Parmi eux, on trouve le vase d’expansion qui est sous le capot et qui a plusieurs rôles reliés au système de refroidissement. En cas de fuite du liquide de refroidissement, il faut changer le vase. N’oubliez pas de choisir un vase qui est compatible avec votre véhicule et de le placer à l’aide d’un professionnel en quelques étapes seulement. Pour avoir plus d’informations sur le rôle d’un vase d’expansion d’une voiture, son prix et comment le changer, notre article ci-dessous est fait pour vous.
Quel est le rôle d’un vase d’expansion d’une voiture ?
Un vase d’expansion dans une voiture fait partie du circuit de refroidissement. Il se situe sous le capot au niveau du moteur. Il contient un liquide nommé le liquide de refroidissement, et son rôle est d’éviter la surchauffe du moteur, et de maintenir sa température. En effet, son principe est de compenser la dilatation du liquide qu’il y a à l’intérieur quand il chauffe et il augmente de volume. Ce vase a aussi un rôle dans la pressurisation du circuit de refroidissement. Il permet de repousser la température d’ébullition du liquide de refroidissement pour garantir une bonne circulation de ce dernier dans le circuit. Il possède deux types de clapets. Le premier est le clapet de surpression qui se charge de la pressurisation. Le deuxième est le clapet de dépression qui se charge de la pression atmosphérique. Lorsqu’il s’ouvre, le liquide refroidit. Un vase d’expansion a un autre rôle qui est d’empêcher la fuite du liquide et d’éviter qu’il se déverse lorsque son volume augmente. Il permet aussi de régler le niveau de liquide grâce à ses deux graduations (niveau minimal et niveau maximal). En ce qui concerne son entretien, il suffit de faire la vidange du circuit une seule fois tous les 2 ans et de contrôler une fois par mois le niveau de liquide de refroidissement.
Quel est le prix d’un vase d’expansion d’une voiture ?
On ne peut pas vous donner un prix fixe du vase d’expansion, car il diffère selon la marque, la taille, etc. Cependant, on peut vous donner une fourchette de prix qui peut aller de 20 à 50 euros. Pour connaître le budget total, il faut ajouter les frais du professionnel qui va vous aider à le changer (la main d’œuvre). Aussi, il ne faut pas oublier la purge du liquide. Au final, le prix peut atteindre jusqu’à 150 euros. Lors de votre achat d’un vase d’expansion, n’oubliez pas de le choisir selon la marque de votre véhicule, il faut qu’il soit compatible.
Comment peut-on changer un vase d’expansion d’une voiture ?
En cas de fuite au niveau du bocal du vase d’expansion, vous allez devoir le changer. Pour cela, vous allez avoir besoin des éléments suivants :
- Une boite à outils ;
- Un liquide de refroidissement ;
- Un vase d’expansion neuf.
Pour le changer, vous devez suivre certaines étapes. D’abord, il faut commencer par vider le liquide du circuit de refroidissement avec une pompe ou un levier de purge. Ouvrez le bouchon de purge, mettez un récipient sous le récipient et ouvrez le levier pour l’écouler. Une fois que le vase est vide, vous pouvez le démonter. Pour commencer, déposez le collier du vase d’expansion et ses durites. Ensuite, débranchez le connecteur entre le vase et la sonde de température. Enfin, retirez le vase. La dernière étape consiste à monter le nouveau vase d’expansion. Pour cela, vous devez l’installer dans son emplacement et le relier aux durites, au collier et à la sonde de température. N’oubliez pas de le remplir avec du liquide de refroidissement neuf jusqu’à ce qu’il arrive à un niveau entre les graduations minimales et maximales. Afin d’évacuer l’air du circuit, vous devez ouvrir le bouchon du radiateur et celui du vase d’expansion. Et enfin, faites tourner le moteur pour quelques minutes.