Tout savoir sur le vélo de Cross Country

Jaimepaslasalade.comSportTout savoir sur le vélo de Cross Country

Souvent confondu avec le VTT Cross Mountain par les amateurs du vélo, le vélo Cross-Country est l’un des sports à vélo les plus appréciés par les jeunes. Connu comme un sport d’adrénaline, le Cross-Country est une pratique idéale pour les amateurs des fortes sensations et les passionnés de vélo. Ceci dit, c’est une pratique qui demande un matériel précis pour pouvoir la pratiquer. Si vous êtes initié au VTT et que vous souhaitez vous lancer dans le cross-country, voici tout ce que vous devez savoir pour le faire.

Qu’est-ce qu’un vélo Cross-Country ?

Le cross-country est une discipline basée sur la vitesse et la compétition. C’est une course qui se fait dans un cadre plutôt difficile ; des montées et des descentes rudes, des parcours et des trajets naturels. C’est donc un sport qui demande :

  • Une force physique ;
  • De l’endurance ;
  • De la technique ;
  • Un bon équipement.

Il faut être en mesure de naviguer dans un circuit si difficile. Il faut avoir une bonne condition physique pour y parvenir. Le vélo Cross Country est aussi un élément important à ne pas négliger. Pour réussir votre course, il est impératif de choisir un vélo spécial X cross. Il doit être solide et avec des freins puissants et une vitesse polyvalente.

Comment choisir un vélo Cross Country ?

Le choix de votre VTT Cross Country va être basé sur différents critères et va surtout dépendre de vos préférences et de votre pratique Cross Country.

Choisir le matériau

Le cadre d’un VTT Cross Country est fait en aluminium ou bien en fibres carbone. Le matériau le plus adéquat et le plus avantageux est les fibres en carbone, même si le coût est assez élevé, il en vaut la peine. C’est en effet un matériau qui ne résonne pas, ce qui fait de lui un matériau rigide parfait pour les circuits rudes du Cross-Country. L’aluminium est quant à lui moins cher, mais pas aussi performant ni aussi solide.

Choisir un VTT semi-rigide ou tout-suspendu

Cette partie du vélo concerne la suspension du VTT. Cette dernière peut être composée d’une fourche avant et d’un amortisseur à l’arrière appelé un tout-rigide, ou bien d’une unique suspension à l’avant nommée semi-rigide. Le choix entre les deux dépend de vos objectifs et de la pratique du VTT :

  • Semi-rigide : si vous cherchez un VTT rapide et réactif ;
  • Tout-suspendu : si vous cherchez un VTT pour une meilleure endurance.

Choisir les roues et les pneus

La dimension standard en Cross-Country et la plus utilisée est 29 pouces. Ce type de roues est plus léger, ce qui augmente la vélocité de votre VTT et permet de mieux gérer votre vélo. Optez donc pour cette dimension de roues et favorisez ceux faits en carbone. Pour une optimisation totale, choisissez des pneus sans chambre à air pour que votre Cross-Country soit plus facile à gérer dans les différentes conditions météorologiques.

Choisir les freins

Le système de freinage est très important dans un vélo Cross country. Lors du choix de votre système de freinage, notez que plus la taille est grande, plus la puissance des freins augmente. La meilleure option qui s’offre à vous en matière de freinage est le frein à disque hydraulique qui va vous donner un VTT à frein réactif doté d’un bon touché.

Quelle pratique faire avec un vélo Cross-Country ?

Il y a un VTT Cross country adapté à chaque pratique et discipline. Vous devez choisir le vôtre en fonction de vos préférences.

Pour le Cross Country Olympic

Le Cross-Country est la seule discipline de vélo intégrée dans les Jeux olympiques. Pour pouvoir participer à cette compétition et optimiser vos chances, il vous faut choisir un VTT destiné à cette pratique qui doit être léger et solide pour pouvoir faire le Track correctement. Il doit donc être doté d’un battement de 100 mm à 120 mm.

Pour le Cross Country Marathon

Puisqu’il s’agit d’une course qui se fait sur une longue durée, les conducteurs optent plutôt pour le confort du VTT choisi pour cette pratique. Optez donc pour un VTT tout-suspendu qui vous permettra d’avoir une endurance remarquable. Le battement de votre VTT pour cette pratique va également être plus important que celle du VTT Olympic, soit supérieure à 120 mm.

Pour le Cross Country Eliminator

Cette pratique est également basée sur la rapidité du coureur et de son VTT. Pour cela, les athlètes optent pour un VTT de mêmes qualifications que ceux du VTT Olympic.