Que faut-il savoir pour bien débuter dans le vélo de montagne et comment le choisir ?

Jaimepaslasalade.comSportQue faut-il savoir pour bien débuter dans le vélo de montagne et...

Le vélo en montagne, un sport connu et pratiqué dans plusieurs pays du monde. La meilleure saison pour faire du vélo en montagne ou hors route est bel et bien l’automne, considérée comme étant le meilleur moment pour ceux qui veulent s’initier à cette discipline pour débuter. Cependant, pour bien commencer ce sport, il est important comme pour toute chose de bien se renseigner sur ce dernier et surtout de se renseigner sur tout le matériel qu’il exige.

Quelles sont les recommandations pour débuter le vélo de montagne ?

Afin d’aider les nouvelles personnes s’intéressant à cette activité, les professionnels ont pu concocter un certain nombre de consignes ou de recommandations pour guider et diriger ces personnes pour qu’elles débutent de la meilleure façon possible et ne se retrouvent pas livrées à elles-mêmes. Parmi leurs nombreux conseils, les plus pertinents et importants à garder en tête, restent les suivants :

  • Le choix du vélo ;
  • L’ajustement du vélo ;
  • Les points de contact ;
  • Le site pratique ;
  • Les cours ;
  • La bonne position ;
  • Les freins et la protection.

Comment appliquer ces recommandations de vélo de montagne ?

Tout d’abord, il est important de commencer par bien faire son choix de vélo et de choisir ceux qui permettent une progression rapide et efficace, c’est-à-dire les plus permissifs des vélos. Par contre, pour un vélo performant et surtout rassurant, il vaudra mieux se tourner vers un vélo assez récent et pas forcément le plus cher. Ensuite, il est important de confier votre vélo à quelqu’un qui s’y connaît et qui va venir bien s’occuper des petits ajustements à faire sur votre vélo, tel que la vérification de la pression dans les pneus, les suspensions ou encore l’amortissement, et ce, sans oublier de passer par le réglage important, qu’est celui de l’ergonomie du vélo en question avec la hauteur de ce qu’on appelle la selle et le guidon. Concernant les points contact, c’est-à-dire les pédales, la selle ainsi que le guidon. Il est important de vérifier la plateforme des pédales et s’assurer que celle-ci est assez rassurante et confortable surtout de même pour la selle afin d’éviter les différentes éventuelles blessures. Pour les souliers, il est préférable d’opter pour des semelles assez plates pour plus d’aisance. Pour ce qui est du site pratique, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui de nombreuses pistes de pratique. Il est important de bien choisir une zone d’apprentissage si vous débutez. Le vélo reste un sport qui est loin d’être intuitif, d’où l’importance des cours, comme pour toute autre discipline, il est nécessaire d’opter pour une formation afin d’éviter les chutes et tous les risques de l’activité. La meilleure position à adopter reste la centrée en position debout sur les pédales qui devraient être parallèles au sol tout en gardant les hanches au-dessus de ces dernières et le menton juste au-dessus de ladite potence. Enfin, pour ce qui est des freins et de la protection qui sont liés, car pour les freins, il est important pour sa propre sécurité d’apprendre à freiner d’une façon assez constante et graduelle et à apprendre par la même occasion à utiliser les freins avant, car ils s’avèrent assez importants. Et ce, sans oublier de se munir des différentes protections, telles que le casque pour vélo de montagne, de longs gants, des lunettes, des genouillères, des coudières, ou autres. Il est aussi recommandé d’opter pour des coussinets pour protéger les hanches.

Comment choisir son vélo de montagne ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un vélo pour débuter cette activité qu’est le vélo de montagne, il est important de commencer par bien se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de faire le meilleur choix selon ce que vous voulez. Tout d’abord, pendant vos recherches, il faudra garder en tête certains aspects, ou points, auxquels vous allez devoir faire attention avant de choisir. En premier lieu, il faudra définir le type de vélo de montagne que vous souhaitez pratiquer. Il faut savoir que les modèles de vélos sont généralement classés selon les types de cyclisme qui existent. En second lieu, il faudra penser à trouver la taille parfaite de vélo qui soit bien adapter à vos différentes proportions. Ensuite, il existe quelques avantages et inconvénients concernant la suspension ainsi que la dimension des deux-roues à connaître. Tout cela sans oublier le budget à prévoir pour les articles de base, dont vous aurez besoin en dehors du vélo ainsi que son entretien.