Comment bien choisir son vélo off-road selon ses besoins ?

Jaimepaslasalade.comSportComment bien choisir son vélo off-road selon ses besoins ?

Le vélo off-road, est une activité idéale pour découvrir la nature ou pour reprendre le sport. Que vous soyez un grand sportif ou non, c’est une activité accessible à tout le monde, où la progression peut se faire très rapidement, si vous êtes régulier. Il est vrai qu’elle peut être une pratique dangereuse, c’est pour cela qu’il faut bien choisir ses équipements et son vélo. Cet article, et là pour vous aider dans votre choix pour ainsi profiter au maximum de vos sorties à vélo.

Les clés pour bien choisir son vélo off-road

Il est vrai qu’aujourd’hui avec l’immensité et la diversité des nombreuses gammes de vélos, il est difficile de faire le bon choix. Voici quelques éléments que vous devez remarquer dans tous les vélos off-road ; les suspensions de l’avant et de l’arrière, la taille de ses suspensions, la rigidité et la légèreté du cadre, la cinématique du cadre, le type et la qualité de la selle. Pour le cadre, par exemple, il existe l’aluminium ou le carbone. La majorité des cadres sont faits d’aluminium, car c’est une matière qui est légère tout en étant résistante. Par contre si vous voulez plus de rigidité, le carbone est une meilleure solution. Pour ce qui est des suspensions, il y en a toujours deux l’une à l’avant et l’autre à l’arrière. Grâce à eux, vous avez un meilleur confort et par la même occasion amortissent les chocs. La taille des roues est aussi un paramètre important. Il existe 4 diamètres de roue sur le marché :

  • La roue 26 ;
  • La roue 27,5 ;
  • La roue 27,5 + ;
  • La roue 29.

La première est la plus utilisée, elle est rigide, mais très confortable. La 27,5 est un mélange de dynamisme et de maniabilité. La 27,5+ mise beaucoup sur le confort et la stabilité. Et enfin la roue 29, la plus grande. Parfaite pour les épreuves à grande vitesse. Elle est donc beaucoup moins maniable que les autres.

Quels sont les différents types de vélo off-road ?

Avant de vous lancer dans ce magnifique sport, il est essentiel de choisir selon votre motivation vos envies et vos goûts, le vélo idéal. Il existe trois grosses catégories :

  • La randonnée ;
  • Cross country ;
  • All montain.

Si votre objectif est de rouler à votre rythme pour explorer la nature et de nouveau terrain en tranquillité, il vous faudra le vélo VTT randonnée. Si par contre, ce que vous cherchez, c’est la performance ainsi que la vitesse, le Cross-country est parfait pour vous. Vous pourrez même l’utiliser en compétition plus tard si vous le souhaitez. Si ce que vous aimez, c’est vous aventurer sur des terrains accidentés, que ce soit en montagne en forêt, choisissez le all mountain  » AM ». Avec ce vélo, n’ayez crainte de conquérir les terrains inexplorés, de grimper les hauts sommets et de profiter de votre aventure.

Quels sont les avantages et les inconvénients du vélo off-road ?

Nous allons tout d’abord commencer par les points positifs de ce sport. Car vous le savez sans doute, l’off-road est une discipline très complète, elle a de nombreuses vertus autant sur la santé mentale que sur le plan physique ! Comme c’est un sport à haute intensité qui vous fait travailler votre cardio et ainsi vous aide à mieux contrôler votre respiration. C’est une pratique qui met à l’épreuve le bas de votre corps grâce au mouvement circulaire, il permet de booster votre circulation sanguine. Il permet aussi de lutter contre la cellulite, les jambes lourdes, ou encore la peau d’orange. Il permet de muscler les jambes et ainsi de renforcer vos muscles et vos os. Comme toute activité sportive, il vous permettra de diminuer votre stress et de changer d’air, pour ainsi par la suite, vous épanouir dans votre vie autant professionnellement que personnellement. Comme toute chose sur terre, l’off-road présente lui aussi, des inconvénients. Si vous souffrez de problème d’arthrose du genou de sciatique ou trouble cardiaque/respiratoire, cette activité est donc très déconseillée pour vous. Donc, si le doute s’installe, demandez l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer. Il ne faut pas oublier aussi que cette activité vous expose a beaucoup de risques. Car mise à part la découverte de magnifique paysage, les pertes de contrôle, les sauts mal réceptionnés, les collisions avec un obstacle, peuvent avoir comme conséquence de graves blessures ! Il est donc important d’être préparé et de ne surtout pas négliger de se protéger au maximum.