Suite au développement de la technologie, rien n’est impossible dans n’importe quel domaine. Les voitures électriques sont désormais très demandées sur le marché. Ces dernières années, plusieurs personnes tendent à préférer ces voitures électriques, car elles sont économiques et elles ont de nombreux avantages en les comparant à une voiture thermique. Pour cela, vous pouvez trouver différents modèles disponibles sur le marché, classés en catégorie. Si vous voulez connaître les meilleures voitures électriques, leurs prix, et aussi leurs méthodes d’essai, vous n’avez qu’à continuer à lire notre article pour trouver des réponses à vos questions.
La meilleure voiture électrique
En vrai, on ne peut pas choisir qu’une seule voiture électrique en tant que meilleur modèle, car il y a de nombreuses catégories, chacune avec ses propres caractéristiques. On peut trouver quatre catégories de voitures électriques, à savoir le SUV et le Crossover, les citadines, les berlines et les luxueuses. Pour la catégorie englobant le SUV et le Crossover, elle est considérée comme la catégorie reine. Ce sont des voitures spacieuses et très confortables bien qu’elles aient plusieurs défauts. Parmi ces voitures, il y a TESLA MODEL Y, KIA EV6 et HYUNDAI KONA ELECTRIC. Les citadines sont beaucoup plus adaptées pour la conduite dans les villes. En voici quelques modèles : RENAULT ZOE, PEUGEOT E-208. Les modèles de berlines sont TESLA MODEL 3 (2021) et BMW I4. Pour la voiture électrique de luxe, il s’agit des modèles luxueux de haut de gamme qui possèdent une grande technologie et plusieurs avantages. En plus, elles ont une grande puissance. Parmi les modèles disponibles, on trouve la PORSCHE TAYCAN CROSS TURISMO et la TESLA MODEL S (2021).
Quelle est la méthode d’essai pour choisir la meilleure voiture électrique ?
Afin de classer les modèles des voitures électriques, les professionnels ne cessent de faire des tests et des essais sur chaque modèle. Par exemple, ils commencent par déterminer les autonomies réelles de la voiture. Pour cela, ils utilisent une batterie de tests. Ensuite, ils mesurent la consommation en kWh afin de trouver le coût au Km et la facture d’électricité de chaque mois. Pour cela, ils ajoutent aux premiers chiffres l’énergie totale remise dans la batterie comme la consommation de la charge de la batterie. Il faut savoir que pour déduire une moyenne proche de la réalité, ils doivent essayer ces voitures et les jauger sur un pied d’égalité. Enfin, on conclut que pour classer les voitures électroniques, les deux choses sur lesquelles il faut se rendre compte sont l’autonomie et la gestion d’énergie.
Quel est le coût d’une voiture électrique ?
En vrai, il n’est pas facile d’estimer un budget pour l’achat d’une voiture électrique, car il y a plusieurs points essentiels qu’il faut prendre en compte. Par exemple :
- Le prix d’achat ;
- L’autonomie ;
- La recharge de la batterie ;
- L’assurance ;
- L’entretien.
En premier, il faut savoir qu’une voiture électrique est plus chère qu’une voiture thermique. Dans le cas où vous envisageriez d’acheter une voiture neuve, le prix au marché est entre 20 000 et 90 000 euros ou plus, selon la puissance et l’autonomie de la batterie. Pour une voiture d’occasion, le prix sera fixé selon son état, sa batterie et son kilométrage. Ensuite, vous devez considérer le prix de la recharge. Il est relié à la consommation de cette voiture et à son kilométrage. Par exemple, pour une voiture de 12 à 20 kWh/100 km, le coût d’un seul trajet est de trois euros. En ce qui concerne le coût de l’entretien, il est beaucoup moins cher que le budget nécessaire pour l’entretien d’une voiture thermique, car la voiture électrique aura juste besoin d’une vérification de la batterie et des composants électriques. Enfin, en ce qui concerne l’assurance, ses tarifs sont avantageux et le budget nécessaire a un écart entre 5 à 50 % de moins que l’assurance d’une voiture thermique, car elle est utilisée pour les courts trajets. Ainsi, les risques d’accident se minimisent.