Tout ce qu’il faut savoir du vol à voile

Jaimepaslasalade.comSportActivités AériennesTout ce qu'il faut savoir du vol à voile

Le vol à voile fascine beaucoup d’amateurs de pilotage et d’avion. C’est, en effet, un type d’aviation unique et particulier qui se fait à l’aide d’un avion sans moteur ! Presque impossible et pourtant, c’est vrai, un avion planeur ne possède aucun moteur pour l’alimenter et son pilotage se fait grâce à une osmose entre sa silhouette fine semblable à celle des oiseaux, et les éléments naturels comme le vent et la température. Si ce type de vol vous fascine, voici tout ce que vous devez savoir pour faire du vol à voile.

Pourquoi faire du vol à voile ?

Le vol à voile est une activité que l’on peut pratiquer en tant que loisir comme en activité sportive. Il est effectivement possible de participer à de nombreuses compétitions de vol à voile. Ces compétitions consistent généralement en des courses de vitesse ou de distance en circuit. Grâce à l’engin unique qu’est le planeur, le vol en voile est une activité très appréciée par les amateurs d’aviation pour de nombreuses raisons. Le vol à voile permet d’avoir :

  • Une sensation de liberté grâce à la légèreté du planeur ;
  • Une vue panoramiques sur des paysages uniques ;
  • Un vol silencieux grâce à l’absence de moteur dans le planeur ;
  • Une interaction visuelle et auditive avec la nature ;
  • Une activité écologique qui diminue l’impact sur l’environnement ;
  • Une activité simple à faire pour les débutants ;
  • Une activité qui se pratique en groupe ou en solo.

En parallèle, le vol à voile est également une activité prisée par les amoureux des engins motorisés. C’est, en effet, une activité qui leur permet d’avoir une petite initiation à l’aviation sans moteur avant de passer aux avions motorisés.

Quelles connaissances pour faire du vol à voile ?

Le vol à voile est un type d’aviation très technique qui demande des connaissances précises. Puisque le planeur est un avion qui ne possède pas de moteur, son aviation est assez délicate et nécessite la maîtrise de quelques points physiques et aérodynamiques. Le pilote d’un planeur doit donc connaître ces notions :

Les courants aériens thermiques

C’est grâce à cette force que le planeur va s’élever et prendre de la vitesse. Il s’agit d’une différence de température créée à partir de l’échauffement du sol. Cela va, par la suite, générer des colonnes d’air chaud qui vont pomper le planeur vers le haut.

Les ascendances dynamiques

Cette force concerne, quant à elle, les pentes et l’effet qu’a le vent sur le planeur au niveau des pentes. Lorsque le vent frappe les reliefs, il y a une ascendance d’altitude qui atteint 700 m et rarement plus.

Le vol d’onde

Il s’agit, encore une fois, d’une ascendance d’altitude qui est causé cette fois-ci soit par le relief, soit par les conditions météorologiques. Il est possible dans ce cas-là d’atteindre et de dépasser une altitude de 10 000 m.

Les connaissances météorologiques

En parallèle à ces notions-là, le pilote de planeur doit aussi avoir des connaissances de météorologie, notamment en matière de formation de nuages. En effet, la plus grande partie du pilotage lors du vol à voile dépend des conditions météorologiques qui vont déterminer le décollage et le vol du planeur.

Comment faire du vol à voile ?

Pour pouvoir faire du vol à voile et profiter du calme d’un vol en planeur, vous avez le choix entre faire un vol en tant qu’amateur, ou suivre une formation pour devenir pilote.

Faire un vol à voile en amateur

Si vous voulez tenter une expérience en planeur pour le loisir ou pour une prochaine formation, vous pouvez faire un baptême de vol en planeur ou faire des vols découverte dans un centre de formation ou dans une école proche de chez vous. Cela vous permettra de goûter au vol sans moteur sans la pression de piloter vous-même le planeur. C’est d’ailleurs une expérience conseillée à ceux qui souhaitent entamer une formation en vol à voile, puisque cela va leur permettre d’avoir une brève expérience en air et au sein d’un planeur.

Faire une formation de vol à voile

Si votre ambition est de piloter un planeur en compétition ou en loisir, vous allez devoir faire une formation de pilotage pour y parvenir. Lors de la formation, vous devez faire en moyenne 20 heures de pilotage en double commande pour pouvoir passer au pilotage solo. En fin de formation, vous allez passer un examen pour être certifié par la FAI. Durant cet examen, vous allez piloter un planeur pendant 5 heures sur différentes altitudes.