Quels sont les meilleurs VTT de compétition ?

Jaimepaslasalade.comSportQuels sont les meilleurs VTT de compétition ?

Le vélo de compétition est un sport qui procure beaucoup de sensations fortes, mais qui demande aussi beaucoup d’efforts physiques. Le vélo étant l’équipement principal de ce sport, se doit d’être à la hauteur afin d’apporter un maximum de confort et un meilleur résultat au cycliste. De ce fait, le vélo de compétition doit absolument remplir des critères précis pour remplir ses fonctions. Alors, qu’est-ce qu’un vélo de compétition ? Et quelles sont ses critères ? Nous allons le découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’un VTT de compétition ?

Le VTT de compétition est un vélo destiné à la vitesse et à la compétition. Ce dernier est conçu de façon à être conduit sur un terrain spécifique qui demande un certain effort physique tel que des montées d’une grande hauteur ou des descentes difficiles à gérer. Lors d’une compétition, il va falloir éviter toutes les sortes d’obstacles à toute vitesse. C’est pourquoi le VTT de compétition doit être doté de spécificités qui lui permettent de s’adapter à toutes les conditions d’une compétition, comme :

  • La vitesse ;
  • La sécurité ;
  • L’endurance ;
  • La légèreté.

Ce sont les trois éléments clés d’un VTT compétition. Ils sont généralement fabriqués en aluminium, en carbone, en titane, ou en métal. Le vélo de compétition se doit d’être léger afin de faciliter les manœuvres au cycliste. La fibre de carbone demeure alors le meilleur matériau de fabrication parmi les autres matériaux disponibles de par sa légèreté et sa résistance. Le poids idéal d’un vélo de compétition est d’environ 7 kg. Ses roues constituent l’élément principal de conduction et doivent être rigides et avec une bonne adhérence. Aussi, un bon vélo de compétition doit être doté de dix vitesses à l’arrière et trois plateaux en avant. Ainsi, le vélo est optimisé pour un maximum de légèreté, de confort et de rapidité. Il existe aujourd’hui plusieurs variétés et modèles de VTT destinés à la compétition. Vous avez donc un large éventail de choix.

VTT de compétition : le Trek Domane SL6 Ultegra

Le vélo de compétition Trek Domane SL6 Ultegra est désigné pour les débutants. Confortable et puissant à la fois, le vélo est doté d’une technologie iso-speed à l’avant et à l’arrière, ce qui lui permet d’assurer le meilleur système d’amortissement. Son cadre en carbone OCLV lui donne le caractère de légèreté ainsi que des roues de très bonne qualité. Le vélo est équipé de freins hydrauliques de très bonne qualité qui assurent une sécurité au cycliste et un système de freinage puissant. De plus, le Trek Domane est équipé d’un espace de rangement qui permet de garder son matériel en toute sécurité. Enfin, le poids du vélo est de 9 300 g (9,3 kg).

VTT de compétition : BMC RoadMachine Two SRAM

Le vélo de compétition BMC RoadMachine Two SRAM se caractérise par sa polyvalence et son équipement. En effet, le vélo a été conçu et développé de façon à optimiser souplesse et légèreté pour un maximum de confort. Son cadre en carbone léger fait de lui un vélo parfaitement souple et facile à conduire. Avec la technologie TTC, ce dernier a la capacité de survoler toutes les sortes de terrains, même les plus rudes en facilitant la tâche au conducteur. Le vélo est équipé de freins à disque hydrauliques à référence Sram Force eTap AXS HRD, 160/160 mm. Enfin, le poids du vélo est de 8 000 g (8,0 kg).

VTT de compétition : le Canyon Endurance WMN AL Disc 6.0 2021

Le vélo de compétition Canyon Endurance WMN AL Disc 6.0 2021 a été conçu spécialement pour les dames. Doté d’une légèreté grâce à son cadre en aluminium et d’une fourche carbone, ce dernier garantie une conduite rapide et sécurisée grâce à son système de freinage à disque de type flat mount. Le vélo est disponible en plusieurs tailles ; en tailles XS, S ou M, avec des roues de tailles 28 pouces ; et en tailles XXXS et XXS avec des roues de tailles 27, 5 pouces. Enfin, le poids de ce vélo est de 8,97 kg pour la taille la plus grande. Il est plus léger pour les autres tailles.

Avant d’effectuer votre achat, nous vous conseillons de consulter les fiches techniques de chaque vélo afin de pouvoir effectuer une étude comparative sur tous les plans notamment sur le plan budgétaire. Cela vous permettra de sélectionner le modèle qui vous convient le mieux.