Tout savoir sur le VTT Enduro et le VTT All Mountain

Jaimepaslasalade.comSportTout savoir sur le VTT Enduro et le VTT All Mountain

Le monde des vélos est vaste et la famille du VTT est très grande. Il existe de nombreux modèles dont chacun est destiné à un usage précis qui diffère de l’autre. Pour bien choisir son VTT, il est important de connaître les caractéristiques de chaque vélo. Vous avez le choix entre un VTT de compétition, un VTT Trail, un VTT Enduro ou un VTT All Mountain, tout dépend du sport pour lequel vous optez. Le VTT All Mountain et le VTT enduro sont souvent confondus malgré les différences que l’on peut déceler.

VTT Enduro et All Mountain : qu’est-ce qu’un VTT Enduro ?

À original, l’Enduro est un sport étroitement lié à la montagne, qui en grande partie, se pratique dans une descente. Le sport consiste à chronométrer les cyclistes qui se lancent un par un sur une route en pente. La vitesse et la prudence sont donc les deux éléments importants du sport. Le VTT Enduro a été conçu spécialement pour ce sport. Ainsi, le vélo doit être capable de descendre et doit pouvoir pédaler parfaitement bien et en toute rapidité. Dans le sport d’Enduro, c’est le chronomètre qui parle puisque la durée du trajet est surveillée. Pour être rapide, le poids et la légèreté du vélo sont importants. Le poids de l’Enduro varie entre 12 à seize kilos et son débattement varie entre 120 et 170. Le cadre du vélo doit être généralement en acier, en fer ou en carbone. Le carbone est la meilleure matière, car c’est la plus légère et la plus solide aussi. Le vélo à Enduro doit être muni d’un seul et unique plateau. Dans un modèle plus ancien, vous risquez d’en trouver plus. Le modèle des roues le plus récurrent est celui avec une taille de 27,5 pouces. La taille des roues de 29 pouces est aussi disponible. Cette taille est fonctionnelle pour les personnes mesurant plus d’1,70 m.

VTT Enduro et All Mountain : qu’est-ce qu’un VTT All Mountain ?

Parler de VTT All Mountain veut dire absolument sensation forte et aventure. Effectivement, ce sport est pratiqué principalement sur des sentiers naturels avec obstacles, sur des terrains abîmés, dans des montées et des descentes avec des obstacles. Dans ce sport, c’est le terrain qui parle. C’est la capacité de surmonter tout obstacle qui importe le plus, le chronomètre n’a pas beaucoup d’importance. Le meilleur VTT All Mountain est le tout-suspendu. Sa suspension arrière permet d’amortir tout le choc et avec sécurité. Cela vous permet de mieux maîtriser le vélo lors de la trajectoire ainsi qu’une meilleure adhérence. Les All Mountains sont généralement composés de roues de 27,5 pouces. Les roues sont conçues de façon à vous procurer une sensation de sécurité lors de la conduite. Les freins et le système de freinage sont très importants. Un bon frein doit être capable d’assurer un drainage puissant sur tous les terrains pour faciliter au conducteur la gérance du trajet, mais il doit être aussi endurant, car les trajets risquent d’être longs.

Quelle est la différence entre un VTT Enduro et un VTT All Montain ?

Le VTT All Mountain et le VTT Enduro font tous les deux parties d’une même famille. Même si la différence entre eux n’est pas flagrante, elle mérite tout de même d’être mentionnée. Vous pouvez voir, à travers un comparatif, qu’ils sont tous les deux conçus de la même manière et pour le même type de terrains et sont tous les deux faits pour grimper et descendre. Il existe tout de même des différents de fabrication. En effet, le VTT Enduro est conçu de façon plus robuste et plus solide que le VTT All Mountain. Le VTT Enduro est :

  • Est plus solide ;
  • A un plus grand débattement ;
  • A un angle de fourche plus fermé.

Que vous optez pour un VTT Enduro ou un VTT All Mountain, sachez que dans les deux cas, vous allez avoir droit à un vélo polyvalent, conçu pour les terrains robustes, pour les montées et les descentes avec une rapidité et une efficacité absolue. De manière générale, il est difficile de constater qu’il y a une différence entre les deux types de vélo. Cependant, si vous êtes professionnel et que vous scrutez tous les détails de votre vélo avant de vous le procurer, vous constaterez que le VTT Enduro est légèrement plus robuste et assure une meilleure stabilité, comparé au VTT All Mountain. Il est aussi à noter que le sport VTT Enduro est chronométré et donc requiert plus de précision contrairement au VTT All Mountain.