Pratiquer du cyclisme présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan physique, mental, ou écologique. Le VTT est non seulement un très bon moyen de pratiquer de l’activité physique avec tous les bienfaits qu’un sport peut apporter, mais c’est également un moyen de se déplacer en respectant son environnement et en s’adaptant à des parcours naturels. Si c’est une discipline qui vous tient à cœur, plus qu’un simple passe-temps, alors pourquoi pas participer à des concours en pratiquant des VTT XC Marathon ?
En quoi consiste la pratique de VTT XC Marathon ?
Le VTT XC, ou plus encore connu sous le nom de Cross Country, est une discipline de compétition qui se joue même aux Jeux Olympiques, et ce, depuis 1996, ce qui l’a rendu encore plus célèbre partout dans le monde. Ce qui prime, dans ce type d’activités, c’est d’abord la vitesse, puis l’endurance. C’est une course d’une durée de 2h environ, où les participants parcourent des circuits avec des montées et des descentes, parfois difficiles, d’où la nécessité de maîtriser la conduite de son VTT et d’avoir des compétences d’évitement d’obstacles. En effet, contrairement à une autre pratique du vélo, comme le Trail où vous devrez jouer avec le vélo pour passer au-dessus des obstacles, avec le XC, vous devrez les éviter pour gagner du temps. Les compétiteurs doivent réaliser un parcours sans encombre, et ce, le plus vite possible afin de remporter la course contre les autres concurrents, mais il s’agit également de battre son propre record. Du Cross Country, découle la pratique du XC Marathon. Comme son nom l’indique, il ne s’agit plus de vitesse uniquement, mais plutôt d’endurance. Pour ce type de pratique de VTT, vous devez avoir les capacités physiques pour tenir lors d’une course où vous aurez à parcourir des dizaines à des centaines de kilomètres. Les chemins empruntés sont plutôt diversifiés. Vous pouvez avoir à surmonter différents types d’obstacles, requérant des compétences techniques. Pour se préparer à ce type d’événements, il est important de s’entraîner assez souvent pour espérer y participer et pourquoi pas remporter une compétition. Si vous débutez dans la discipline, il vaut mieux s’inscrire aux parcours les moins longs. Tout en sachant que vous aurez à parcourir au minimum cinquante kilomètres. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Vous pouvez commencer par vous entraîner avec des amis en forêts, en parcourant à votre rythme ou à toute vitesse des sentiers magnifiques, tout en veillant à repousser à chaque fois vos limites.
Quelle est la particularité d’un VTT XC Marathon ?
Les fabricants de VTT XC misent sur la souplesse et le confort pour pouvoir manipuler avec habilité le vélo, déballant un circuit de compétition à toute vitesse, en évitant les obstacles sur la route, avec aisance et sans se fatiguer. Un VTT de Trail pourrait convenir, à condition qu’il soit assez léger avec un débattement de fourche entre 100 et 120 mm, et des roues à 29 pouces, sans oublier une assise plutôt confortable. Pour du Cross Country Marathon, un VTT avec un confort optimal est certainement le plus important. N’oubliez pas que vous devez parcourir une distance assez importante à bord de votre VTT. D’où l’intérêt de bien choisir son modèle de VTT XC Marathon, de type tout-suspendu, et en favorisant une conduite détendue. Ce qui fait également la particularité de ce type de VTT, que ce soit le XC tout court, ou bien le XC Marathon, c’est que les fabricants utilisent des matériaux très légers dans la conception du VTT, tels que la fibre de carbone pour obtenir un équipement à moindre poids permettant une agilité plus élevée lors du pédalage.
A combien peut-on se procurer un VTT XC Marathon ?
Après des années de recherches, les modèles que proposent les fabricants de VTT sont de plus en plus développés et performants. Si vous optez pour ce type de pratique, vous aurez un large choix à des niveaux de prix différents. Nous pouvons citer quelques-uns :
- Le VTT tout-suspendu XC 900S ;
- Le VTT tout-suspendu XC Mondraker F-Podium ;
- Le VTT XC tout-suspendu Scalpel Carbone de Cannondale.
Le premier est disponible chez Décathlon pour un coût inférieur à 2000 euros. Le second avoisine les 4200 euros et est de meilleure qualité, selon certains avis, que le troisième considéré comme un produit haut de gamme pour un prix de 5600 euros.