La Saint-Valentin est connue comme étant la fête de l’amour, c’est l’occasion ou jamais de montrer tout son romantisme. Rien de mieux pour cela que de la passer dans un endroit magique tel qu’un château, ces derniers ont un cachet bien à eux, leur permettant de démontrer tout le romantisme de la relation à travers leur décoration. C’est pour cette raison qu’il est toujours avantageux d’aller en week-end de Saint-Valentin dans un château.
L’origine de la Saint-Valentin
Au pays des châteaux du Val de Loire, on ne peut s’empêcher de s’intéresser à l’histoire. Alors, afin de briller en société et d’être avec votre moitié, voici un bref résumé de l’origine de la Saint-Valentin. Dans la Rome antique, Phonus, le dieu des forêts et des troupeaux, était célébré ici, des Lupercales (Lupercalia est un prêtre, la grotte Lupercale est située au pied de la colline du Palatin à Rome, où l’on dit que les loups nourrissent les jumeaux Romulus et Remus), un festival qui se tient du 13 au 15 février de chaque année. Selon la tradition, lors de la cérémonie, deux jeunes hommes nommés par le prêtre devaient courir dans la ville et fouetter les femmes croisées qui voulaient des enfants afin qu’elles puissent accoucher. Dans le paganisme, en 495, à l’initiative du pape Gelasius Ier, le Faune fut remplacé par une fête le 14 février, jour des trois saints appelés Valentin.
En Angleterre, est né le concept de fête des amoureux, basé sur une croyance médiévale selon laquelle le 14 février est le jour où les oiseaux choisissent leurs partenaires. Avec la naissance de la coutume d’échanger des cartes et billets sucrés entre Valentin et son amant. Célébration le 14 février, Valentin de Terni (Valentin de Terni) (14 février 269) fut décapité pour un mariage contre la volonté du roi Claude II, il le vit en 1496. En 1988, le pape Alexandre VI le nomme patron des amoureux.
Idées de week-end de Saint-Valentin en château
Voici quelques idées pour passer un week-end de Saint-Valentin dans un château :
Le château de Val de Loire
Vous séjournerez au Château de Rochecotte, 4 étoiles, à Coteaux-sur-Loire pour deux jours et une nuit en demi-pension. Située à l’ouest de Tours, cette demeure du XVIIIe siècle offre :
- Un parc arboré d’une capacité de 20 hectares qui allie confort, calme et élégance.
- Des chambres élégamment décorées pour ajouter du romantisme à cette escapade romantique.
Le séjour comprend également des visites des châteaux d’Ussé, du Château de Lange, du Château d’Azay Le Rideau et des Jardins de Villandry. Ces visites sont organisées sur deux jours et peuvent être organisées de manière flexible selon vos souhaits et disponibilités : la vraie vie de château !
Un château très original
Place à l’insolite ! Vous séjournerez pendant deux jours et une nuit dans l’incroyable 4 étoiles : Arthotel 4 de Rochecorbon. Petit-déjeuner, art et design envahissent les murs centenaires de l’hôtel. Des chambres d’hôtes haut de gamme vous attendent pour vivre une ambiance cocon et moderne, avec une vue magnifique sur la Loire et les environs de Tours. Vous pouvez participer à un dîner-spectacle avec un spectacle de cabaret, incluant une carte de boissons. Ces deux jours organiseront une visite du Château Royal d’Amboise et d’une cave à vins proposant une dégustation de vins et de spécialités locales : une perspective de week-end éblouissante !
Une visite de château
Séjournez au Château-hôtel 4 étoiles du Breuil à Cheverny pendant deux jours et une nuit et profitez d’une petite bulle vraiment romantique. Le petit-déjeuner comprend une boîte de chocolats Valrhona pour célébrer l’instant. L’ambiance chaleureuse et raffinée de la chambre d’hôtes va vous aider à garder un week-end éternel en tête. Au programme : dîner et menu spécial Saint-Valentin, départ pour la visite du Château de Chambord et du Château de Chevron. Des vacances fantastiques pour célébrer la fête des amoureux.